Act Up-Paris et Aides ont fait paraître dans le quotidien Le Monde (édition du 11-12 novembre 2007) une tribune contre les franchises médicales.
Accueil > Mots-clés > droits sociaux > Démantèlement de l’assurance maladie
Démantèlement de l’assurance maladie
Articles
-
Sommes-nous coupables d’être malades ?
11 novembre 2007 -
Plan de redressement des comptes de l’assurance maladie : l’État taxe les mutuelles ; les malades en payeront-ils les conséquences ?
30 juillet 2008Les ministres de la Santé et du Budget, Mme Bachelot-Narquin et M. Woerth ont présenté hier mardi 29 juillet le "plan de redressement" des comptes de l’assurance maladie. À première vue, ce nouveau plan n’est pas ce qu’on pouvait redouter de pire pour une annonce faite au milieu de l’été. Mais, une analyse attentive montre que les choix du gouvernement répondent encore et toujours à la même logique de démantèlement du système de sécurité social.
-
L’UMP invente l’impôt maladie et restreint le 100 % Sécu.
1er octobre 2004Cet été, en catimini, les parlementaires ont discuté en urgence et adopté une loi réformant la Sécurité sociale - entendez la démantelant purement et simplement.
-
La loi HPST : une remise en cause de la démocratie sanitaire
Le projet de loi « Hôpital, patient, santé, territoire » (HPST) de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui occupe les députéEs actuellement, entend améliorer le système de santé français. Si ce projet consacre un chapitre entier au refus de soins, il n’en demeure pas moins que celui-ci est porteur de nombreux risques dont les malades seraient les premières victimes.
-
Xavier Bertrand n’aura pas 100 jours pour faire ses preuves
8 juin 2005Ce matin, une dizaine de militantEs d’Act Up-Paris ont bloqué l’accès du Ministère de la santé. Aux cris de « le sida c’est maintenant, prévention c’est urgent » et « Xavier Bertrand méprise les malades », nous entendions interpeller les administrations de santé sur la nomination de leur ministre de tutelle et de dénoncer cette nomination qui va à l’encontre des enjeux de santé publique.
-
Edito
31 mai 2008En 2004, le gouvernement Raffarin, une fois de plus « soucieux d’assurer la maîtrise des dépenses de santé », proposait en urgence au Parlement la discussion d’une loi réformant l’assurance maladie. Ce projet visait, entre autres, à améliorer le fonctionnement du système de soins en instaurant le principe d’unE médecin traitant et le parcours de soins coordonné.
-
Edito
, par Emmanuel Chateau, Hugues FischerAvec beaucoup d’autres, nous aurons essayé durant cette campagne de faire émerger un débat sur la politique de santé. Act Up-Paris aura au moins réussi à rencontrer deux des plus importantEs candidatEs à l’élection présidentielle, Ségolène Royal et François Bayrou, pour discuter de leurs engagements face à nos revendications. De son côté, Nicolas Sarkozy ne s’est tout simplement jamais intéressé ni à la lutte contre le sida ni aux associations de défense des malades.
-
Une attaque de plus contre les étrangerEs malades
14 février 2008En envisageant l’instauration d’un ticket modérateur sur l’AME, Roselyne Bachelot-Narquin met en danger la vie des séropositifVES étrangerEs.
-
Franchises médicales : Des militants arrêtés pour avoir dénoncé le discours de la ministre de la santé
10 novembre 2007Aujourd’hui samedi 10 novembre 2007, une vingtaine de militantEs de l’association de malades du sida Act Up-Paris ont zappé le ministère de la Santé. Ils protestent contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.
-
Bachelot-Narquin porte de nouveaux coups aux séropos : elle doit démissionner
9 novembre 2010Alors que ses services cherchent à vendre tant bien que mal aux médias le plan national de lutte contre le VIH, Bachelot-Narquin s’acharne à rendre vaines les quelques mesures intéressantes qu’il propose. Ce nouveau coup porté aux malades est un coup de trop. A trois semaines de la journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris exige la démission de Bachelot-Narquin, la pire ministre que les séropos aient jamais eu à subir.