Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Les recours contre une administration > Les recours gracieux et contentieux
Les recours gracieux et contentieux
Pour faire annuler ou contester la décision d’une administration, vous devez en premier lieu exercer un recours devant cette même administration (recours gracieux). Ce n’est que dans un second temps que vous pouvez présenter un recours devant une juridiction administrative (recours contentieux).
-
Les recours gracieux
1er avril 2010
Le recours devant l’administration qui a rendu la décision est en principe obligatoire, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas saisir la justice avant d’avoir exercé ce type de recours.
-
Les recours contentieux
1er avril 2010
Le recours contentieux s’exerce soit contre une décision explicite de rejet du recours gracieux, soit contre une décision implicite (liée au silence de l’administration pendant un certain temps).
-
Les recours hiérarchiques
30 juillet 2003
Par ce recours, vous contestez la décision auprès de l’administration de tutelle dont dépend l’administration en cause.
-
La décision du Tribunal administratif
30 juillet 2003
Le tribunal vous donne raison
Si la juridiction administrative vous donne raison, la décision de l’administration que vous contestiez est annulée. Cela ne signifie pas en principe que votre demande initiale est acceptée. Vous devez déposer une nouvelle demande, à moins que le juge ait condamné l’administration à prendre une décision. Le tribunal vous donne tort
Si la juridiction administrative vous donne tort, la décision de l’administration est maintenue et vous devez, dans la grande (…)
-
Les voies de recours
30 juillet 2003
Il faut distinguer l’appel contre les jugements en premier ressort et l’appel contre les jugements des tribunaux administratifs.
-
Procédure d’urgence : le référé administratif
30 juillet 2003
La procédure de référé est une procédure rapide et simplifiée utilisée lorsqu’il y a urgence en vue d’obtenir d’un tribunal composé d’un juge unique...