Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > La vie quotidienne > Voyages > Concilier séropositivité et voyages
Concilier séropositivité et voyages
Lorsque l’on est séropositifVE, il est plus prudent de préparer son voyage à l’avance, pour ne pas se retrouver en difficulté sur place.
-
Préparer son voyage
1er avril 2010
Avec votre médecin, envisagez les traitement préventifs (notamment pour le paludisme), les vaccinations (qu’il faut mettre à jour absolument) et les risques médicaux auxquels vous pouvez être confrontéEs. Demandez-lui une ordonnance rédigée en dénomination commune internationale (DCI) de manière à pouvoir fournir ce document en cas de visite médicale à l’étranger.
Reportez-vous aux conseils pour les voyageurSEs donnés sur le site du Ministère des affaires étrangères. Vous y trouverez (...)
-
Transports des médicaments
1er avril 2010
Vous devez demander un accord à votre caisse d’assurance maladie avant de pouvoir obtenir auprès de votre pharmacie vos médicaments pour une durée supérieure à un mois. Prenez avec vous plus de médicaments que prévu : cela vous permettra de tenir quelques jours supplémentaires le cas échéant. Faites également attention aux méthodes de conservation de vos médicaments, certains ne supportant pas la chaleur.
Si vous prenez des traitements de substitution aux drogues, vous devez vous (...)
-
Prise en charge
1er avril 2010
Si vous voyagez en Europe, demandez une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre CPAM. Elle vous permet d’avoir accès aux soins nécessaires dans des conditions de prise en charge identiques à celles de la France. Cette carte est valable pour les travailleurSEs, les titulaires de pensions ainsi que les étudiantEs, à condition qu’ils/elles soient ressortissantEs communautaires, réfugiéEs ou apatrides. Elle est valable dans les pays de l’Espace Économique Européen ainsi qu’en (...)