Accueil > Traitements Recherche > Essais cliniques > Retour sur l’essai ANRS 159 VIH 2 - traitement de 1ère ligne

Retour sur l’essai ANRS 159 VIH 2 - traitement de 1ère ligne

lundi 12 décembre 2016

Essai évaluant un traitement de première ligne par Raltégravir (Isentress ®), Emtricitabine et Ténofovir (Tuvada ®), chez des patients infectés par le VIH 2.

Trois ans après la découverte de la première souche du VIH, les chercheurs isolent une deuxième souche, le VIH 2. La localisation géographique des contaminations par ce dernier est essentiellement en Afrique de l’Ouest. La transmission semble moins facile que celle du VIH 1 et l’évolution de l’infection est plus lente.

L’essai ANRS 159 VIH 2 a débuté en juillet 2012 et s’est terminé en décembre 2015. 32 personnes ont été incluses (dont 10 hommes et 10 femmes situées en France). La transmission du VIH 2 était principalement due à des rapports hétérosexuels chez les personnes inclues dans l’essai.
Le nombre de possibilités thérapeutiques contre le VIH 2 est plus limité que contre le VIH 1 car il est résistant ou moins sensible à plusieurs antirétroviraux.

Les résultats montrent qu’une association comprenant un inhibiteur d’intégrase, « raltégravir/ emtricitabine/ ténofovir » chez des personnes infectées par le VIH 2 recevant des antirétroviraux pour la première fois permet d’obtenir un succès thérapeutique après 48 semaines :
 une charge virale inférieure à 40 copies/ml chez 95 % des participants et même inférieure à 5 copies chez 15 participants à l’aide d’une technique de recherche hypersensible.
 l’augmentation des défenses immunitaires a été semblable à celle observée avec les trithérapies classiques.
 aucune aggravation du stade de l’infection n’a été observée, ainsi qu’aucun décès.
 aucun événement indésirable grave lié au traitement de l’essai n’a été constaté.


Pour renseignements : Pr Sophie Matheron, Hôpital Bichat Claude Bernard
Paris 75 018, Tel : 01 40 25 78 83.