Accueil > Traitements Recherche > Essais cliniques > Essai HEPATER
"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"
Essai HEPATER
ANRS CO 22 recherche publique
vendredi 30 octobre 2015
Etude observationnelle multicentrique avec recueil prospectif de données et constitution de collections biologiques des patients ayant ou ayant eu une hépatite B et/ ou C.
Objectifs
Objectif principal :
- mesurer les bénéfices et les risques associés aux différentes modalités de prise en charge thérapeutique des hépatites B et C, et en identifier les déterminants individuels, virologiques, environnementaux et sociaux.
Objectifs secondaires 4 axes thématiques :
- Thérapeutique : Analyse des effets thérapeutiques de nouvelles anti-protéases anti-VHC à long terme, de leur tolérance et de leur impact sur les hépatites B et C chroniques.
- Virologique : Analyse des facteurs du virus et de l’hôte associés à la résistance virologique, description de la dynamique de la clairance virale et émission des recommandations thérapeutiques afin d’amener la prévention de la survenue des résistances.
- Anatomo-pathologie et physiopathologie : Analyse coût-efficacité comparative des stratégies thérapeutiques de prise en charge des infections chroniques à HBV et HCV.
Inclusions
Début des inclusions : Août 2012, 32 centres en France. 25000 patients attendus.
En septembre 2015 : 18965 patients inclus (11619 HCV - 5636 HBV - 1710 HCV/HBV)
Durée prévue : 10 ans, 7 à 8 ans de suivi.
Critères d’inclusion :
- infection par hépatite B chronique ou aiguë, ou associée à une hépatite aiguë ou chronique D,
- infection par l’hépatite C,
- infection par l’hépatite C chronique ou l’hépatite C aiguë définie par l’apparition récente d’une virémie C chez des patients ayant des facteurs de risque ou bien par l’hépatite C guérie, définie par une éradication au long terme (soit spontanée soit après traitement).
Pour information
Pr Stanislas POL
Hôpital Cochin St Vincent de Paul 75 679 Paris
+33(0)1 58 41 30 01
Notre Avis
Suivre sur une longue durée (10 ans) des personnes atteintes d’une pathologie identifiée, ayant été traitées ou non, permettra de recueillir des données inestimables pour la prise en charge dans les années à venir des nouveaux patients porteurs de VHC et de VHB, agents pathogènes dont l’éradication reste difficile !