Trois militantEs d’Act Up-Paris ont été arrêtéEs et placéEs en garde à vue à la fin d’une action visant le siège de l’UMP.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Trois militantEs d’Act Up-Paris en garde à vue : la criminalisation de la protestation se confirme
14 février 2005 -
Nicolas Sarkozy a choisi l’homophobie pour son parti
14 février 2005Aujourd’hui, une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont recouvert le siège de l’UMP à Paris avec une centaine de litres de faux sperme pour dénoncer l’homophobie de ce parti et les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy. Deux des militants ont été arrêtés par les forces de l’ordre alors que l’action avait pris fin.
-
Quand prendra fin la haine des psy contre les trans ?
12 février 2005Aujourd’hui, une douzaine de militantEs d’Act up-Paris et du Groupe Activiste Trans (GAT) ont interrompu un colloque organisé à Sainte-Anne et réservé aux psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues, étudiantEs en psychologie et autres soignantEs en santé mentale. Ils entendaient protester contre la psychiatrisation et la haine qu’exercent les organisateurs de ce colloque sur les personnes transgenres.
-
L’homophobie n’est pas une opinion : pétition pour l’exclusion de Christian Vanneste de l’UMP
8 février 2005Ce qui est intolérable ne doit pas être toléré. Nicolas Sarkozy doit exclure Christian Vanneste de l’UMP. Signez notre pétition.
-
Essais de prévention du sida en Afrique : les manquements éthiques de Family Health International
8 février 2005Hier, le Ministre de la santé camerounais, Urbain Olanguena Awono a annoncé l’arrêt de l’essai préventif conduit dans ce pays par le mandataire d’USAID, Family Health International (FHI), suite à l’enquête menée sur ses manquements éthiques. Les autres organisations impliquées dans cet essai sont le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences et la Fondation Bill et Melinda Gates.
-
Sida : le G8 doit payer
6 février 2005Les militants d’Act-Up ont manifesté samedi 5 février au matin devant le siège de la Banque de France à Paris. Une banderole a été déployée sur laquelle on pouvait lire « AIDS : G8 must pay ».
-
Sida au G7 Finances : la taxe internationale ne répond pas à l’urgence
4 février 2005Hervé Gaymard a annoncé ce matin sur France Inter qu’il défendrait ce week-end à la réunion des ministres des Finances du G7 à Londres l’idée d’une taxe internationale pour financer les traitements pour les malades du sida des pays pauvres. Ceci représente une très bonne idée à long ou moyen terme, mais ne répond pas à l’urgence de l’alarme sonnée par l’OMS il y a 10 jours au forum de Davos.
-
Sida, nous pouvons mieux faire
2 février 2005, par Amédée Thévenet, Jean-Luc Roméro, Jérôme Martin, Luc Barruet, Pierre BergéNous, associations françaises impliquées dans la lutte contre le sida, appelons aujourd’hui le président de la République à envoyer un signal fort à la communauté internationale. A l’occasion de la réunion des ministres des finances du G7 ce vendredi, nous demandons au président de la République de contribuer à hauteur de 700 millions d’euros à la lutte internationale contre la pandémie, et de participer ainsi au sauvetage de l’initiative « 3x5 », dont la vie de 3 millions de malades du sida dépend cette année.
-
Accès aux médicaments génériques : l’OMC doit condamner les Etats-Unis
1er février 2005Après 5 ans de négociations à l’OMC pour permettre aux populations des pays en développement d’accéder à des médicaments bon marché, la politique de libre-échange des Etats-Unis réduit à néant les quelques avancées obtenues. Au Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Porto Alegre du 16 au 31 janvier 2005, Act Up et les activistes impliqués dans la lutte contre le sida dénoncent la politique américaine et le silence coupable des Etats membres de l’OMC.
-
Essai Tenofovir/Viread : le REDS et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais
1er février 2005Le REDS (Réseau Éthique Droit et Santé) et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais à propos de l’essai Tenofovir/Viread® mené auprès de prostituées de Douala. Néanmoins, le communiqué émis par le ministère ainsi que l’entretien accordé au « Cameroon Tribune » demandent quelques éléments de réponse.