Etude rétrospective des polymorphismes génétiques chez des sujets infectés par le VIH ayant développé ou non une hypersensibilité après traitement par l’abacavir.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Aa-Al > abacavir
abacavir
Antirétroviral, analogue nucléosidique inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH. Il est commercialisé sous le nom de Ziagen®.
Articles
-
cna 30032 [glaxosmithkline]
22 mars 2003 -
Au coeur de DAD
31 mai 2008Présentées à la CROI de 2008, les dernières analyses issues du suivi de la cohorte DAD ont surpris tout le monde, y compris les investigateurs. Des avis contradictoires, des résultats discutés, qui croire ?
-
Sitaxentan, Zérit & Abacavir
1er mars 2011Sitaxentan, va-t’en Le Thelin® (sitaxentan), produit par Pfizer, a été retiré du marché en décembre dernier, suite à la survenue de complications hépatiques graves. Ce traitement est un antagoniste des récepteurs de l’endothéline , il était indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pour améliorer les capacités à l’exercice.
Le risque d’hépatotoxicité du Thelin® est connu depuis son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il était donc contre-indiqué en cas (…) -
PENTA 15
30 octobre 2006Essai de phase II/III, ouvert, multicentrique, étudiant la pharmaco-cinétique d’une prise quotidienne d’abacavir versus deux prises dans le cadre d’une thérapie antirétrovirale chez des enfants séropositifs.
-
Abacavir (Ziagen®) : manifestations d’hypersensibilité et symptômes respiratoires
Le 24 janvier dernier, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) lançait un communiqué de presse d’alerte face aux problèmes posés par la prise d’abacavir (Ziagen®).
-
ARV et risque cardiovasculaire
A la CROI précédente, à Boston, une présentation sous forme d’affiche avait lancé la controverse : lors de la recherche d’association éventuelle entre la prise de certains antirétroviraux et la survenue d’infarctus du myocarde, l’abacavir*, un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse, avait été identifié comme antirétroviral à risque dans l’étude DAD.
-
Actu des traitements
31 juillet 2008Actualité des traitementsCette rubrique traite de l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.
-
Abacavir, mon coeur
Dans le dernier numéro, nous rendions compte des derniers résultats présentés à la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) en février 2009 concernant le risque d’infarctus du myocarde associé à la prise de certains antirétroviraux, en particulier l’abacavir. Nous concluions sur les recommandations émises par un des orateurs de la conférence, en attendant celles du groupe d’experts français pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. C’est maintenant chose faite, le groupe a rendu ses recommandations ainsi que l’agence européenne du médicament.
-
Pépi
Etude épidémiologique, prospective pour déterminer la prévalence du gène HLA-B*5701 chez les personnes vivant avec le VIH.
-
Mérit
Étude de phase IIIb visant à démontrer la non infériorité du fosemprénavir/ritonavir en une prise par jour comparée à une version en deux prises par jour, administré en association avec abacavir/lamivudine en une prise par jour, chez des séropositifs naïfs d’antirétroviraux.