Alors que les hépatites sont la première cause de mortalité chez les séropos,
la recherche menée par l’industrie pharmaceutique persiste à ignorer les personnes co-infectéEs.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire T > télaprevir
télaprevir
Articles
-
Des molécules pour les co-infectéEs VIH/VHC
1er février 2011 -
Actualité des traitements
1er janvier 2011Rupture d’ARV : l’observatoire du TRT-5
Le TRT-5*, collectif d’associations de recherche thérapeutique VIH/sida, s’inquiète de l’augmentation du nombre de témoignages de personnes vivant avec le VIH ne pouvant se procurer leur traitement antirétroviral pour cause de ruptures d’approvisionnement dans les pharmacies de ville. Depuis mai 2010, le TRT-5 propose un système de recueil de données en ligne dans le but d’identifier les causes de ces ruptures d’approvisionnement à répétition et de (…) -
ISHEID : « We don’t wish you aids ! »
16 novembre 2012Act Up-Paris reçoit des dons de firmes pharmaceutiques , mais refuse les partenariats avec elles, et donc un fléchage des dons sur une activité particulière. Nous considérons ces dons comme une dette de sang des firmes envers les malades. À titre indicatif, Act Up-Paris a reçu en 2011 des dons de Boerhinher-Ingelheim, Gilead, Janssen-Cilag, MSD, Sanofi-Aventis & ViiV Healthcare. Les militantEs présentEs à l’ISHEID bénéficient de bourses de la conférence.
Du 23 au 25 mai 2012, s’est (…) -
Co-infection VIH/VHC : réalités et perspectives
11 février 2013La 88e Réunion publique d’information d’Act Up-Paris a eu lieu en octobre dernier et portait sur la co-infection. Dominique Salmon Ceron, investigatrice de la cohorte HEPAVIH et Emmanuel Mortier de l’hôpital de jour Louis Mourier ont présenté des informations utiles et claires que nous rapportons dans ces pages.
Les nouveaux traitements, Dominique Salmon Ceron
Rappel : histoire de l’infection naturelle par l’hépatite C Après une infection aiguë, près de 30 % des personnes guérissent (…) -
LEEM : scène de crime permanent
15 février 2011Ce matin, une quinzaine de militantEs d’Act Up-Paris ont fait irruption au siège du LEEM, le groupe de pression des industriels du médicament, pour dénoncer la politique de développement de molécules contre le virus de l’hépatite C qui sacrifie la vie et la santé de milliers de personnes co-infectées par le VIH et le VHC.
-
actu des traitements
1er octobre 2011AMM américaine pour Complera® et AMM pour Edurant® (rilpivirine) ; Viramune® désormais disponible en une prise par jour ; AMM pour Victrelis® (bocéprévir) et Incivo® (télaprevir) ; Extension de l’indication de l’ATU de cohorte d’Incivo® (télaprévir) aux co-infectés VIH-VHC
-
Co-infection VIH-VHC : nouvelles molécules & perspectives thérapeutiques
1er mars 2011La 18e Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) s’est tenue à Boston du 27 février au 2 mars 2011. Parmi les grands thèmes de cette conférence américaine, la prévention biomédicale s’est taillée la part du lion, incluant même une session entière consacrée aux résultats de l’essai de prophylaxie pré-exposition iPrEX. Mais c’est un autre sujet fort que nous avons choisi d’aborder en priorité dans Protocoles, celui concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, (…)
-
Incivo (Télaprévir) - Prise en charge des réactions cutanées sévères
30 avril 2013INCIVO (Télaprévir) est indiqué en association à l’interféron pégylé et la ribavirine dans le traitement des patients adultes ayant une hépatite C chronique due à un virus VHC de génotype 1. Ce médicament est associé à un risque de réactions cutanées sévères (incluant syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS) et syndrome de Stevens Johnson) identifié dès son développement clinique. Récemment, deux cas de syndrome de Lyell dont un cas de décès ont été rapportés au Japon. La (…)
-
Edito
1er janvier 2011L’affaire dite du Médiator a fait exploser le débat sur les connivences entre les institutions publiques et les laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, la nocivité de ces liens entre l’univers politique, administratif et privé en santé est documentée depuis longtemps. Avec l’épidémie d’hépatite C, c’est la même problématique qui est la cause de l’exclusion dans laquelle se retrouvent les 35 000 malades co-infectéEs VIH-VHC, dont un tiers déjà en cirrhose.
-
TELAPREVIH
16 novembre 2012Traitement par Télépravir associé à Peg-interféron et Ribavirine.
70 personnes ont été incluses sur une période de 8 mois (24 centres). La fin de l’étude est prévue pour la fin du premier semestre 2014.