Depuis le 6 juin, nous savons que le Viracept®, anti-protéase utilisée dans les combinaisons thérapeutiques des patients séropositifs, a été très fortement contaminé par un produit chimique connu pour être génotoxique : Le mésylate d’éthyle (EMS). On ne dispose pas de données chez l’être humain, mais on sait que ce produit est carcinogène et tératogène (il peut donc causer des cancers et des malformations congénitales).
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire T > TRT-5
TRT-5
le TRT-5 est un groupe interassociatif qui rassemble neuf associations de lutte contre le sida. Action-Traitements, Act Up-Paris, Act Up-Sud Ouest, Aides, Arcat, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info-Service, Sol En Si. Créé en 1992, le TRT-5 se focalise sur des problématiques liées au traitement de l’infection à VIH et à la recherche menée en ce domaine.
site : www.trt-5.org
Articles
-
Roche a vendu du Viracept contaminé depuis 1998 et ne répond pas aux questions posées !
22 juillet 2007 -
Les malades acteurs de la recherche
2 novembre 2004Au mois de mai et juin derniers, des membres des associations de lutte contre le sida se sont réunis sous la houlette du TRT-5 (groupe Traitements et Recherche Thérapeutique) et du CHV (Collectif Hépatites Virales) pour constituer un atelier local dans le cadre des Etats Généraux de la Recherche dont les travaux ont abouti à des Assises organisées les 28 et 29 octobre derniers.
-
Réorganisation de l’offre de soins à l’AP-HP : une menace pour la qualité des soins et la prévention de la transmission du VIH
16 mars 2010Le TRT-5 s’inquiète des conséquences que les réformes successives du système hospitalier font peser sur la prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes vivant avec le VIH.
-
Séropositifs, Boehringer Ingelheim travaille pour vous !
27 octobre 2003, par EATG, TRT-5A l’occasion de la 9ème conférence sur le sida organisée par la European aids clinical society (EACS) qui se tient à Varsovie du 25 au 29 octobre 2003, deux groupes de malades du sida, le TRT-5 et le European aids treatment group ont décidé de diffuser massivement l’affiche « Séropositifs : Boehringer Ingelheim travaille pour vous » afin de dénoncer la politique meurtrière des laboratoires pharmaceutiques.
-
breves
31 mai 2008Appel à témoignages Nous avons eu des échos de dysfonctionnements humains graves avec un médecin du service des maladies infectieuses de l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Si vous êtes concernés, malades ou personnels hospitaliers/professionnels, contactez-nous. Par téléphone : 01 49 29 44 82 (tous les jours entre 10 h et 17 h), par courrier : Act Up-Paris, BP 287 75525 Paris cedex 11, par mail. Nous conserverons votre anonymat, si vous le souhaitez.
25 ans de sida Le 20 mai 1983, il y (…) -
Une journée doublement intéressante
1er mai 2004Retour sur une journée particulière : la journée TRT-5-CHV « Co-infections VIH-Hépatites » du 23 avril 2004. Une collaboration associative réussie contre une association de virus périlleuse.
-
Projet de loi sur la sécurité du médicament : les sénateurs doivent conserver leur souplesse aux ATU !
24 octobre 2011Le TRT-5 a rédigé un document de positions proposant des amendements au projet de loi relatif à la sécurité du médicament. Ces amendements concernent le régime des Autorisations Temporaires d’Utilisation et l’inclusion dans les essais cliniques de populations négligées par la recherche (femmes, personnes âgées, enfants, trans, usagErEs de drogues, personnes co-infectées, etc.).
-
Rendez-vous
Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.
-
Gay séroneg : TRT-5 needs you !
16 juin 2010Le TRT-5 organise une consultation communautaire sur un projet de recherche en prévention qui envisage de recruter des gays séronégatifs. Cet essai se propose de tester si l’utilisation d’antirétroviraux chez des personnes séronégatives (PREP) pourrait devenir un outil supplémentaire pour éviter la contamination par le VIH.
-
Les patients enfin entendus ?
7 avril 2010Le 26 mars, Benoît Leclercq, directeur général de l’AP-HP, a reçu une délégation inter associative représentative des usagers et des malades et a pris des engagements.