L’édition 2004 du rapport Delfraissy sur les recommandations de prise en charge des personnes infectées par le VIH est désormais disponible (format pdf).
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > Rapport Delfraissy
Rapport Delfraissy
Chaque année, un groupe d’experts placé sous la direction du Professeur Jean-François Delfraissy publie un rapport qui regroupe les recommandations sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH. Ce groupe d’experts rassemblent des chercheurs, mais aussi des représentants d’associations — dont Act Up-Paris — ce qui constitue une véritable reconnaissance de notre expertise.
Articles
-
Rapport Delfraissy 2004 : prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH
17 octobre 2004 -
prise en charge médicale tardive
1er septembre 2005Le problème du recours tardif aux soins touche particulièrement les oubliéEs du système de santé français : les excluEs de l’assurance maladie et les précaires. C’est donc à double titre que les étrangèrEs y sont fortement exposéEs. C’est pourquoi nous revenons sur les enjeux de la prise en charge des personnes qui se présentent tardivement aux soins, alors que leur infection par le VIH est déjà avancée.
-
groupe d’experts au rapport
17 janvier 2001Les nouvelles recommandations françaises pour la prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH ont été publiées, de façon un peu symbolique, le 1er décembre 2000, journée mondiale de lutte contre le sida. Elles reflètent la réflexion d’un groupe de cliniciens, de virologues, de pharmacologues auquel les associations de malades ont participé, en particulier Act Up-Paris.
-
Os secours : l’ostéodensitométrie remboursée
23 janvier 2003Du nouveau pour les séropositifs : la Sécurité Sociale remboursera bientôt l’ostéodensitométrie.
-
Quoi de neuf en 2004 ? Prise en charge des personnes vivant avec le vih et échec thérapeutique
15 décembre 2004Mercredi 15 décembre de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 50ème RéPI (Réunion Publique d’Information).
-
Edito
, par Jérôme MartinChantage et illégitimité
-
rapport Delfraissy. La totale en 2001
Les recommandations du rapport Delfraissy reflètent la réflexion d’un groupe de cliniciens, de virologues, de pharmacologues auquel les associations de malades ont participé, en particulier Act Up.
-
Les femmes d’abord
En décembre 2002, l’OMS estime que dans le monde, la moitié des adultes séropositifs sont des femmes. En Afrique subsaharienne, le nombre de femmes infectées est même supérieur à celui des hommes : elles représentent 58% des adultes séropositifs. En France, au 31 mars 2002, 26% des nouveaux cas de sida sont des femmes. En 1998, sur l’ensemble des cas de sida, on comptait 1 femme touchée pour 2,8 hommes, contre 1 femme pour 5 hommes au début des années 90. Au 1er semestre 2001, parmi les (…)
-
Cynisme, lâcheté et autres grandes mesquineries
24 décembre 2002Les pouvoirs publics consultent les malades : rapports d’experts, groupes de travail, réunions d’information, les pouvoirs publics font mine de s’intéresser aux besoins des malades. C’est une bonne idée, mais leurs efforts s’essoufflent bien vite.
-
pharmacologie
En mars 1999, pour la première fois nous vous parlions des dosages plasmatiques dans les colonnes de Protocoles (n°9). Le temps a passé, les connaissances se sont approfondies, nous en faisons ici l’état des lieux.
Chaque patient infecté par le VIH est amené, à un quelconque moment, à se poser des questions concernant les traitements qui lui sont prescrits : est-ce que j’ai les bonnes molécules, est-ce que les doses sont bien adaptées, pourquoi ai-je des diarrhées, pourquoi chaque nuit (…)