Viennent de paraître dans le BEH, les données sur les diagnostics de séropositivité au VIH et de cas de sida pour l’année 2011 issues des déclarations obligatoires. Ces chiffres illustrent une situation en matière de dépistage qui évolue, et restent très inquiétants en ce qui concerne le nombre de diagnostics tardifs.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire D > dépistage
dépistage
Recherche systématique chez une personne ou un groupe de personnes d’une affection latente. Dans l’infection par le VIH, un premier test permet de mettre en évidence les anticorps anti-VIH par une technique dite ELISA, un autre prélèvement doit confirmer le diagnostic. Dans l’avenir, une seule technique, plus sensible et plus spécifique pourrait s’avérer suffisante. En 2009, deux tests sont encore exigés par la législation pour déterminer un statut sérologique.
Voir tests rapides et l’article votre suivi.
Articles
-
VIH/sida : des données sur une année charnière dans la politique de dépistage
16 juillet 2013 -
CDAG mon ami
1er décembre 2005Depuis cet été, nous recevons des messages inquiétants qui nous signalent la fermeture de Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) de ville à compter du 1er janvier 2006 (à Toulouse, Bayonne, Nîmes, Boulogne-sur-Mer, dans le 92, etc.). Les subventions qu’accordaient jusqu’alors les conseils généraux à ces structures n’ont pas été renouvelées.
-
Visite médicale et dépistages sur demande de l’intéresséE seulement (VIH, VHC)
1er avril 2010La visite médicale
Dans les 24 heures suivant votre incarcération, vous allez être soumisE à un examen médical, notamment afin de rechercher toute maladie contagieuse ou évolutive qui nécessiterait des mesures d’isolement ou des soins urgents. Vous passerez aussi une radio des poumons pour la détection de la tuberculose. Une seconde visite médicale est proposée à toute personne condamnée dans le mois précédant sa libération.
La visite médicale d’entrée est censée aussi contrôler l’état (…) -
Les mineurEs et l’accès aux soins
1er avril 2010Comment me faire dépister sans informer mon entourage ? Ai-je le droit de donner mon avis ? Le/la médecin doit-il/elle suivre les indications de mes parents ? Que faire si j’estime que l’attitude de mes parents est dangereuse pour ma santé ? Peut-on me refuser des soins ou des vaccins en raison de mon âge et de ma séropositivité ? Que faire si je ne veux pas informer mes parents de ma séropositivité ? Comment payer mes soins ? Et si je veux assumer ma vie pleinement avant ma majorité ?
-
M6 n’aime pas les séropositifs
30 mars 2001M6 lance une nouvelle émission, Loft Story. Les organisateurs de l’émission ont annoncé que la sélection des participants passe par un examen médical au cours duquel on demande un test de dépistage du virus du sida et des virus des hépatites B et C. Imposer de tels tests est illégal et discriminatoire. Rien ne peut justifier de telles pratiques.
-
Une épidémie anormalement élevée : aucune annonce sérieuse en termes de prévention
27 novembre 2006Le 27 novembre 2006, l’InVS (l’Institut national de Veille Sanitaire) vient de rendre public les données de la Déclaration Obligatoire de Séropositivité (DOS). Le nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité en 2005 (6 700) est équivalent à celui de l’année précédente et montre que l’épidémie de sida se maintient, en France, à un niveau anormalement élevé. Il n’y a jamais eu autant de personnes vivant avec le VIH/sida qu’aujourd’hui. Mais c’est chez les gays que ces nouvelles données sont les plus alarmantes.
-
Les associations sont lasses d’attendre la campagne de la DGS sur les Hépatites B et C
Les 18 et 19 janvier 2000 avaient lieu à Sida Info Service deux journées de formation sur les hépatites et la coinfection par les virus du sida (VIH) et de l’hépatite B (VHB) ou C (VHC). Cette formation gratuite était organisée à l’attention des associations par le Kiosque Info Sida.
-
Donnons plus de moyens au CDAG
30 octobre 2006En septembre Act Up-Toulouse alertait les médias des risques que la municipalité fait courir en matière de santé publique. Les moyens donnés au seul CDAG de Toulouse sont évalués à la baisse, alors qu’en France 47 % de personnes découvrent leur séropositivité au stade sida.
-
Examens prénuptiaux et pré-grossesse
1er avril 2010Un test de dépistage du VIH peut être proposé aux femmes au cours des examens prénuptiaux ou au cours d’une grossesse. Ces tests ne sont pas obligatoires mais doivent être systématiquement proposés. Vous avez tout intérêt à accepter ces tests si vous n’êtes pas sûre de votre statut sérologique. Rien ne vous oblige à parler de votre statut sérologique à votre conjoint, mais il est nécessaire, si vous êtes séropositive, d’adopter des pratiques sexuelles sans risque.
-
Recommandations de la HAS sur le dépistage du VIH : il était temps
21 octobre 2009La Haute autorité de santé (HAS) recommande un dépistage généralisé du VIH/sida. Une mesure qui aurait dû être mise en place il y a au moins 3 ans ! Pour autant, le nécessaire renforcement du dépistage ne saurait à lui seul remplacer une réelle politique de prévention.