mise en place de salles de consommation à moindre risque, dépénalisation, légalisation et régulation de toutes les drogues
Accueil > Mots-clés > drogues & usages > salles de consommation à moindre risque
salles de consommation à moindre risque
Articles
-
répression = contaminations
1er décembre 2011 -
Rapport de la Mission parlementaire : incohérences, approximations et mauvaise foi !
29 juin 2011Aujourd’hui sort le rapport de la mission d’information parlementaire sur les toxicomanies.
D’une façon générale, la santé publique est la grande perdante de ce rapport. -
Etienne Apaire : 20 ans en arrière
7 avril 2011Hier, Jean-Michel Coste, le directeur de l’OFDT, a été évincé de son poste par Étienne Apaire, le président de la MILDT.
-
Apaire coupable
6 mai 2010Ce matin Act Up-Paris a interpellé le président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et toxicomanie) Etienne Apaire lors des Assises de la Parentalité et de la prévention. Par cette lettre ouverte, nous dénonçons sa politique des drogues ultra-répressive et inefficace et nous réclamons que le gouvernement profite de sa démission pour mener enfin une vraie politique de prévention et de santé publique.
-
Act Up-Paris en crise financière : votre soutien est primordial !
13 janvier 2012Notre association traverse actuellement une grave crise de financement. Cette réalité nous oblige depuis des mois à réduire nos dépenses, voire, d’ici peu, à envisager de réduire certaines activités afin de survivre. A moins d’un an des élections présidentielles, nous sommes malgré tout déterminéEs à ce que la voix des malades et des minorités fasse barrage au sarkozysme. Act Up-Paris a aujourd’hui besoin que chacunE se mobilise, en s’engageant dans la lutte contre le sida à nos cotés ou par le financement de nos projets.
-
Les conventions internationales sur les stupéfiants n’interdisent pas les salles d’injection supervisées !
26 janvier 2011Ce mercredi à 18h15, la mission d’information parlementaire sur la toxicomanie auditionne Marc Moinard, expert auprès de l’Organisation Internationale de Contrôle des Stupéfiants (OICS). A cette occasion, le collectif du 19 mai tient à clarifier la position négative de l’OICS sur les centres d’injection supervisée, principal argument contre les centres d’injection supervisée avancé par la MILDT et l’Académie de médecine.
-
En finir avec l’obscurantisme et l’irrationalité
11 août 2010Alors que la Ministre de la Sante et la secrétaire d’Etat à la famille continuent d’évoquer l’intérêt d’une expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) François Fillon vient de s’opposer à leur expérimentation. Le collectif du 19 mai diffuse deux documents dont la valeur scientifique est inattaquable et qui démontrent que les arguments avancés par les détracteurs, infondés, relèvent de l’irrationnel.
-
Y a t-il encore une ministre de la Santé ?
15 juin 2010Roselyne Bachelot-Narquin est aux abonnés absents sur la politique des drogues.
-
agenda
1er octobre 2011rencontres associatives, conférences internationales, ... les prochains rendez-vous liés à l’actualité thérapeutique autour du VIH et du VHC.
-
« Café-philo ou café du commerce, ma place n’est plus à la MILDT »
9 août 2010Dans une interview donnée au Monde daté du 10 août 2010, Etienne Apaire rabache une fois de plus son opposition aux salles de consommation à moindre risque, malgré toutes les preuves scientifiques de leur intérêt en matière de santé. Argument massue du directeur de la MILDT : « ces centres sont discutables sur un plan philosophique. ». Act Up-Paris suggère donc à Etienne Apaire de démissionner de son poste pour animer un café-philo.