40 ans après la première marche parisienne, la marche des Fiertés 2017 part de la place qu’Act Up-Paris, en 1993, a rebaptisé « Place des mortEs du sida ». Cette époque a elle-même fait l’objet d’un film primé à Cannes cette année, portant une vision des luttes d’Act Up-Paris de la première moitié des années 1990. Voilà un contexte qui doit permettre à nos luttes, à leur mémoire, à leur actualité, de prendre la rue ce 24 juin !
La première marche des fiertés du nouveau quinquennat (…)
Accueil > L’association > Archives > Action
Action
-
Editorial : séropos, précairEs, ignoréEs... folles, à la rue !
2 juillet 2017 -
Editorial : contre le sida, qui est candidatE ?
12 mars 2017Adresse d’Act Up-Paris aux candidatEs aux élections présidentielles et législatives.
-
Editorial - Séropos, on vote pour qui ?
4 décembre 2016Action 137, diffusé pour la marche du premier décembre, reprenait comme éditorial notre texte d’appel à la mobilisation du 1er décembre.
Epidémie politique, luttes politiques !
En 2016 comme en 1995, c’est avec un mot d’ordre mettant en avant les séropos que nous avons choisi de marcher ce premier décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Nous sommes bien entendu loin du mot d’ordre de 1995 – « Séropos, la France vous préfère mortEs ! » - parce que, sur (…) -
Editorial - pour une année de campagne, agir sans relâche !
16 octobre 2016RéuniEs en AG le 10 septembre, les militantEs d’Act Up-Paris ont collectivement fait le point sur la situation en matière de lutte contre le VIH/sida. Il est apparu sans l’ombre d’un doute que beaucoup de choses restent à faire.
En France, le nombre de nouvelles contaminations ne recule pas, il augmente même chez les gays, en particulier les plus jeunes et les seniors. Les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) se détériorent. Les discriminations subsistent, ainsi (…) -
Editorial - J’ai 20 ans : le PS passe, mon sida reste !
9 juillet 2016FièrEs d’être toujours là, fièrEs de tout le chemin parcouru, nous marchons aujourd’hui, séropo comme séroneg, côte à côte. Nous avons su être nous-même et sommes allés au-devant de ceux qui ne voulaient pas de notre existence. C’est d’ailleurs avec plaisir que nous constatons le tournage de scènes d’un film sur Act Up-Paris à l’intérieur même de cette marche.
FièrEs d’être en colère, c’est au sein d’un cortège radical qu’Act Up-Paris marche aujourd’hui. Un cortège radical (…) -
Le mariage, un droit pour touTEs
1er septembre 2011"sida, battre la campagne", une mobilisation pour inscrire nos préoccupations dans les échéances électorales à venir. Et une campagne pour le mariage homo, à découvrir dès le 3 octobre !
-
30 ans de sida, 30 ans de combats
1er juin 2011Sinistre anniversaire. Retour subjectif sur l’histoire,
les luttes, les perspectives et
les enjeux actuels de la lutte contre le sida. -
Edito
1er avril 2011, par Pierre ChappardRien que des mots, rien que des vies
-
Edito
1er février 2011, par Pierre ChappardLe 7 février, Gérald Sanchez, militant d’Act Up de longue date est mort du sida, d’une hépatite C et de notre système de santé. Infatigable, Gérald, comme tant d’autres personnes co-infectées, ne serait pas mort si l’industrie pharmaceutique avait fait du développement de nouvelles molécules anti-VHC une priorité, et si elle avait ouvert ses essais à d’avantage de personnes co-infectées. Mais les labos préfèrent limiter les places pour améliorer les résultats des essais et obtenir (…)
-
Edito
1er novembre 2010, par Pierre ChappardCe 1er décembre 2010 aurait dû être un premier décembre pas comme les autres. Nous aurions dû fêter l’accès universel aux traitements contre le sida promis par les pays riches en 2005, et la fin prochaine de l’épidémie de VIH et de ses 6.000 mortEs par jour.
On en est loin !