Accueil > Traitements Recherche > Act Up-Paris exige que le Maxepa® soit de nouveau remboursé par la (...)

Act Up-Paris exige que le Maxepa® soit de nouveau remboursé par la Sécurité Sociale.

mercredi 7 octobre 1998

Suite à un avis de la Commission de la transparence, le Maxepa® (Oméga 3 polyinsaturés) n’est plus remboursé par la Sécurité sociale (arrêté du 23 juillet 1998).

L’argument invoqué par cette commission est "la place marginale occupée par Maxepa® dans le traitement des dyslipidémies ", en clair la faiblesse des prescriptions.
Or ce médicament présente un intérêt important pour les personnes qui suivent un traitement anti-VIH.
En effet des perturbations métaboliques (augmentation massive du taux de lipides circulants) constituent une complication fréquente affectant les patients sous trithérapie. Et pour certains patients en traitement conjuguant d’autres facteurs de risque (tabac, abus de graisses saturées, hérédité), des épisodes d’une extrême gravité ont été rapportés : infarctus, accidents vasculaires cérébraux.
L’incidence de ces effets indésirables ne peut aller qu’en augmentant, comme le signale le rapport 98 du groupe présidé par le Pr. Jean Dormont, qui rappelle par ailleurs que l’utilisation des fibrates et des statines est fortement déconseillée.
Le Maxepa® fait baisser le taux de triglycérides de 30%. En raison de son absence de toxicité, beaucoup de médecins prescrivent ce produit d’autant qu’il n’existe pas d’interactions avec les antirétroviraux (contrairement à d’autres traitements comme le Zocor®, l’Elisor® ou le Lipanthyl®).

Act Up-Paris ne comprend pas l’avis de la Commission de la Transparence. L’argument invoqué est opposé au contexte actuel de l’infection au VIH, et contraire à la vocation de la Sécurité sociale.
Le non remboursement du Maxepa® provoque pour le patient une charge supplémentaire de 180 F par mois.
Insupportable pour la majorité des patients, elle se traduit par un abandon du traitement.

Act Up-Paris exige que le Maxepa® soit de nouveau remboursé par la Sécurité Sociale.