Accueil du site > Prison > discriminations et viols en milieu (...)

communiqué de presse

discriminations et viols en milieu carcéral

publié en ligne : 24 janvier 2002

L’Administration Pénitentiaire est irresponsable et criminelle. M X et M Y témoignent de leur vie en milieu carcéral. M Y est incarcéré dans une maison d’arrêt du nord de la France depuis quelques mois.

Il y a une dizaine d’années M Y, homosexuel âgé alors de 22 ans, a connu la prison pour une période de six mois. Il y a subi un VIOL de la part de codétenus. À l’époque M Y n’osera pas porter plainte du fait de son orientation sexuelle. À sa sortie de prison il découvrira sa séropositivité.

En 2001, M Y et son ami M X auront à comparaître devant la justice et seront incarcérés dans le même établissement pénitentiaire. L’administration pénitentiaire découvrira leur homosexualité. Commenceront alors diverses brimades et propos homophobes.

M X sera libéré, alors que M Y restera en préventive où il subira un crescendo d’agressions et d’humiliations du fait de son homosexualité et de sa séropositivité, allant jusqu’à des menaces de mort émises par détenus et personnel pénitentiaire.

Après cette multitude de problèmes rencontrés par M Y, l’administration pénitentiaire ouvrira enfin les yeux et décidera :
- la mutation de service des surveillants en cause.
- le transfert de M Y dans un autre bâtiment de cette même Maison d’Arrêt
- puis le transfert de M Y dans une autre prison.

Fin d’année 2001, alors que l’administration pénitentiaire connaissait l’orientation sexuelle de M Y ainsi que ses problèmes d’ordre médical, M Y subira à nouveau un VIOL par plusieurs codétenus.

Aujourd’hui M Y est détruit physiquement et psychologiquement. L’administration pénitentiaire en porte la responsabilité.

M Y continue sa détention dans un hôpital. Malgré cette nouvelle épreuve M Y réussira à porter plainte…

ACT UP-PARIS exige :
- la non incarcération des personnes malades du sida et atteintes de pathologies graves
- le respect du secret médical
- le droit de vivre sa sexualité en milieu carcéral comme a l’extérieur

Prison

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Prison</p>

  • La prison est un lieu où, hier comme aujourd’hui, les droits des personnes incarcérées ne sont pas respectés, ceux des prisonnierEs malades du sida encore moins.

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]