Act Up-Paris, Aides, Sidaction et Solidarité Sida lancent un appel au gouvernement français à l’occasion de la conférence de presse du ministre de la Santé, M. Xavier Bertrand à Toronto. Les associations exigent du gouvernement, et en particulier de M. Philippe Douste-Blazy, qu’ils garantissent que l’initiative UNITAID soit en mesure d’acheter les médicaments anti-VIH les moins chers, et ainsi soigner le plus de malades possible.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
sida : les associations appellent M. Philippe Douste-Blazy à ne pas gaspiller l’argent d’UNITAID
15 août 2006 -
Logique d’actionnaires ou logique de malades ? le Norvir d’Abbott
15 août 2006Aujourd’hui, des activistes de Corée, France, Etats-Unis, Inde, Japon, Thaïlande, Afrique du Sud, ou encore du Canada , dont des militantEs d’Act Up-Paris, ont investi l’espace libre que le laboratoire Abbott a laissé à la conférence sur le sida de Toronto, et l’ont utilisé comme leur propre stand. En effet, le cette firme pharmaceutique a finalement renoncé à l’emplacement qu’elle avait réservé (et qui figure sur tous les plans de la conférence). L’excuse officielle (de la bouche d’un de ses responsables) est qu’ils ont préféré donner l’argent prévu pour le stand à des oeuvres caritatives (sic). La vraie raison c’est qu’Abbott a préféré ne pas s’exposer aux critiques qui montent du monde entier sur une stratégie marketing innacceptable.
-
Conférence de Toronto : The Quit India movment
15 août 2006Les activistes ont manifesté dans le centre de conférence pour réclamer le départ de leur pays des grands laboratoires.
-
Chroniques de Toronto (3) : mais où est Abbott ?
14 août 2006« Mais où est Abbott ? ». C’est la question du jour. AffoléEs par la colère générale que leur comportement suscite chez les malades de Thaïlande, des Etats-Unis, en passant par la France, ou encore l’Afrique du Sud, les responsables du laboratoire n’ont pas osé installer de stand. A l’emplacement qu’ils et elles ont réservé, en payant, et pas qu’un peu, on trouve simplement quelques chaises, des tables et des canapés.
-
Chroniques de Toronto (2) : configuration
13 août 2006Comme à chaque début de conférence, il faut vite se familiariser avec les lieux pour ne pas perdre de temps. Or, il suffit de quelques minutes pour avoir le sentiment que le MTTC (Centre de conférence de Toronto) a été choisi par les organisateurs dans le seul but de rendre le travail et le séjour des séropos et des activistes plus difficiles.
-
Chroniques de Toronto (1) : prémices
12 août 2006À quelques heures de l’ouverture de la conférence de Toronto (13-18 août), les membres d’Act Up-Paris plantent le décor. Premier volet de nos chroniques rédigées depuis Toronto.
-
XVIe Conférence Mondiale sur le sida de Toronto
9 août 2006Du 13 au 18 août prochains, se tiendra à Toronto la XVIème conférence mondiale sur le sida. Elle réunit des milliers de personnes autour de la lutte contre la pandémie : chercheurs, politiques, médecins, représentantEs de milieux artistiques, culturels, religieux, représentants de l’industrie pharmaceutique... et les malades. Cette année, dix militantsE d’Act Up-Paris participeront à la conférence de Toronto. Celle-ci sera l’occasion de développer les trois moyens d’action qui ont toujours fait la force d’Act Up-Paris : le recueil et la diffusion d’informations ; le lobby sur les très nombreux responsables nationaux et internationaux qui seront présents ; et enfin l’action publique, quand il est nécessaire de mettre en évidence les responsabilités ou lorsque les négociations sont bloquées.
-
Abbott’s management not pleased with Act Up-Paris article ...
4 août 2006The Abbott pharmaceutical company is withdrawing a 4000 euros subsidy it granted to Act Up-Paris - a subsidy intended to sponsor our activity at the international aids conference in Toronto. For what reason ? Because of a recent article published in our journal Protocoles - which provides information about new HIV treatments and research - on a new formula of Norvir, an anti-HIV treatment.
-
Parce qu’ils n’ont pas aimé un de nos articles, les dirigeants du laboratoire Abbott nous retirent une subvention
4 août 2006Le laboratoire Abbott nous retire une subvention de 4000 euros, qui devait servir à financer notre activité à la conférence mondiale sur le sida, à Toronto. La raison ? Un article paru dans Protocoles, notre revue d’information thérapeutique, sur une nouvelle formulation du Norvir, un médicament contre le VIH produit par Abbott.
C’est la première fois qu’un laboratoire fait pression sur nous de cette manière.
-
Journée internationale de solidarité avec les Lesbiennes Gais Bi et trans d’Iran
19 juillet 2006Parce qu’un 19 juillet 2005, deux adolescents âgés de 16 et 18 ans
étaient pendus sur la place publique d’Edalat dans la ville de
Mashhad au nord-est du pays : ils se nommaient Mahmoud et Ayaz.Parce qu’il est impossible d’oublier ! Parce qu’il ne faut surtout pas oublier !