Aujourd’hui et demain se déroulent au Palais des Congrès de Paris les Journées de la Coopération internationale et du Développement. Ce matin, à l’ouverture, des militants d’Act Up-Paris ont distribué des tracts et des stickers pour interpeller les participants sur la taxe sur les billets d’avion et UNITAID. Parmi eux, Philippe Douste-Blazy a accepté les documents que nous lui tendions en nous assurant (sur le ton de la confidence) qu’il était « pour les génériques ». Nous attendons de lui qu’il le dise publiquement et qu’il traduise cette affirmation en principes concrets pour le fonctionnement d’UNITAID.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
UNITAID : Des médicaments génériques pour soigner plus de malades
18 juillet 2006 -
sida : le G8 ne tient pas son engagement de 2005 de stopper l’hécatombe
15 juillet 2006Au sommet du G8 de Gleneagles l’année dernière, les leaders du G8 se sont engages a tout mettre en oeuvre pour atteindre, d’ici à 2010, l’accès universel au traitement du sida. En effet, plus 40 millions de personnes sont contaminées par le virus du sida, et celui-ci a déjà fait plus de 25 millions de morts depuis son apparition en 1981.
Or, au cours des 12 derniers mois, les leaders du G8 ont maintenu l’ensemble de leurs politiques qui empêchent la réalisation de l’accès universel. -
14 juillet 2006 défilez avec l’Armée des Clowns
14 juillet 2006Le 14 juillet 2006, la Brigade Activiste des Clowns (BAC) inaugurera son université d’été révolutionnaire, par un Défilé Mili-terre International.
-
Rendez-vous
11 juillet 2006TRT-5 Comme chaque année, le groupe inter-associatif TRT-5 est à l’initiative d’une journée de réflexion sur un thème donné, qui lui semble mériter l’attention et la mobilisation du plus grand nombre. Jusqu’à présent, cette journée a lieu chaque année au printemps, dans les locaux du Ministère chargé de la Santé. Vous pouvez télécharger les actes de chacune des journées passées sur le site du TRT-5 : www.trt-5.org/rubrique7.html En 2007, compte-tenu de l’impact de cet événement, le TRT-5 (…)
-
Acide Valproïque
11 juillet 2006Si l’idée d’éradiquer le virus de l’organisme a longtemps motivé les équipes de recherche, cet espoir est quelque peu tombé après les premiers résultats d’essais. Cependant, aujourd’hui une nouvelle piste semble prometteuse.
-
De l’influence du VIH sur le VHC
11 juillet 2006Il reste encore beaucoup d’interrogations liées à la co-infection VIH-VHC. Les traitements antiviraux sont plus nombreux dans le domaine du VIH que dans celui des hépatites. En dehors des traitements, il reste à déterminer quels peuvent être les critères permettant de minimiser l’évolution des lésions du foie.
-
Des CISIH au COREVIH
11 juillet 2006D’ici fin 2006, les COREVIH remplaceront les actuels CISIH. Les COREVIH sont des instances de coordination de lutte contre le sida à l’échelle des régions. Ce qui les différencie des CISIH réside dans l’association de ses membres : des acteurs de la recherche et des soins, de la prévention et du dépistage, qu’ils travaillent au sein des hôpitaux ou à l’extérieur, des membres d’associations de malades et d’usagers du système de santé qui représenteront au moins 20 % des membres.
-
Actualité des traitements
11 juillet 2006Cette rubrique sur l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions) a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements
-
Il fait chaud, le Norvir® doit sortir du frigo
11 juillet 2006Le laboratoire Abbott est sur le point d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour une nouvelle formulation du Kaletra® qui pouront être conservé à température ambiante, le Kalétra® Meltrex mais rien n’est réellement prévu pour le Norvir®. Pire, nous avons le sentiment que les dirigeants d’Abbott retardent la distribution de la forme non réfrigérée du Norvir®.
-
Jamais deux sans trois
11 juillet 2006Dans la recherche de nouveaux traitements pour combattre le VIH, l’attention s’est portée en priorité sur les protéines du virus, cibles a priori plus faciles à inhiber. Jusqu’à présent seules deux d’entre elles sont visées par les antirétroviraux. Mais une troisième enzyme est actuellement l’objet de recherches cliniques. De quoi s’agit-il ?