L’incarcération au titre de la détention provisoire d’un septuagénaire malade est l’occasion de rappeler que les personnes malades et âgées n’ont rien à faire en prison, que les mécanismes d’alternatives à l’incarcération sont insuffisants et difficilement appliqués. Surtout, ils excluent les personnes prévenues alors même que la détention provisoire est un outil répressif qui nie la présomption d’innocence.
Sortir les malades de prison : impossible en cas de détention provisoire ! (…)
Accueil > Mots-clés > prison > Loi du 4 mars 2002 - suspension de peine pour raison médicale
Loi du 4 mars 2002 - suspension de peine pour raison médicale
Articles
-
Act Up-Paris condamne la détention provisoire !
12 août 2010 -
Act Up-Paris en crise financière : votre soutien est primordial !
13 janvier 2012Notre association traverse actuellement une grave crise de financement. Cette réalité nous oblige depuis des mois à réduire nos dépenses, voire, d’ici peu, à envisager de réduire certaines activités afin de survivre. A moins d’un an des élections présidentielles, nous sommes malgré tout déterminéEs à ce que la voix des malades et des minorités fasse barrage au sarkozysme. Act Up-Paris a aujourd’hui besoin que chacunE se mobilise, en s’engageant dans la lutte contre le sida à nos cotés ou par le financement de nos projets.
-
Rendez-vous le 12 avril, à 19h aux Beaux-Arts.
12 avril 2012Dans le cadre de son action autour des élections, “Sida : battre la campagne”1, Act Up-Paris organise une discussion publique avec les représentantEs des partis de gauche suivants : PS, EELV, Front de Gauche, NPA. Cette réunion aura lieu le jeudi 12 avril, à partir de 19 heures. Elle abordera les questions liées aux drogues, aux malades en prison, au travail du sexe et à l’impact de la politique migratoire sur la santé des personnes.
-
Act Up-Paris et Act Up-Sud Ouest ont été reçues par deux secrétaires nationaux du Parti Socialiste sur le lieu où se tient le congrès du parti
27 octobre 2012Après avoir hier participé au rassemblement contre la pénalisation de clientEs des travailleurSEs du sexe, Act Up-Paris et Act Up-Sud Ouest ont été reçues par deux secrétaires nationaux du Parti Socialiste sur le lieu où se tient le congrès du parti.
-
La peine de mort existe toujours en France : des malades meurent en prison
2 février 2010Un prisonnier gravement malade risque de mourir en PACA. La suspension de peine pour raison médicale doit s’appliquer.
-
2011 : « année des patients » pour Xavier Bertrand, année de la patience pour Éric Piedoie
4 mars 2011Alors que Xavier Bertrand lance l’ « année du patient », Éric Piedoie, patient gravement malade, est maintenu en prison sans soins.
-
vider les prisons
1er décembre 2011RDR-drogues, suspension de peine pour raison médicales, alternatives à l’enfermement, ...
-
Réaction aux propos de François Hollande concernant les injections en prison
20 décembre 2011Dans son discours lors des États Généraux d’Élus locaux contre le sida (ELCS), François Hollande s’est prononcé en faveur des programmes d’échange de seringue. Une position importante, mais qui reste insuffisante, d’autant que le candidat socialiste arrive à cette conclusion par un raisonnement des plus plus dangereux.
-
Sida en prison : la peine de mort n’a pas été abolie
8 octobre 2010Le 9 octobre 1981, la peine de mort a officiellement été abolie en France. 29 ans plus tard, Eric, co-infecté VIH/VHC, attend dans le couloir de la mort son exécution. Le 13 octobre aura lieu son audience de suspension de peine pour raison médicale d’urgence.
-
Prisons : lettre ouverte à François HOLLANDE et Christiane TAUBIRA
13 juin 2012Act Up-Paris a envoyé une lettre ouverte à François HOLLANDE et Christiane TAUBIRA contenant 7 revendications phares pour les prisons