Merck et Gates ont annoncé ce matin une donation de 50 millions de dollars chacun pour la mise en ouvre d’un programme d’accès aux traitements au Botswana. Pour la première fois, un laboratoire pharmaceutique s’engagerait directement dans la distribution d’antirétroviraux dans un pays pauvre.
Accueil > Mots-clés > conférences > conférence internationale de Durban (juillet 2000)
conférence internationale de Durban (juillet 2000)
Articles
-
Merck et Gates : 100 millions de dollars pour un programme d’accès aux traitements au Botswana
10 juillet 2000 -
Edito
, par Emmanuelle Cosse24 juin 2000. Une nouvelle Lesbian and Gay Pride... 8 Juillet 2000. Durban, Afrique du Sud. La 13e Conférence internationale sur le VIH... et nos " préoccupations communes " avec le SNEG...
-
Allègement thérapeutique : Durban, ou la revanche des captifs.
Paradoxe : si la conférence de Durban représente indéniablement un succès politique pour tous ceux qui se battent afin d’améliorer l’accès des malades du Sud aux traitements disponibles, elle marque aussi, au Nord, la fin d’une période d’avancée thérapeutique dont les trithérapies furent l’emblème.
-
la poudre aux yeux
10 juillet 2000C’est devenu une habitude : à chaque conférence, l’Etat français, en la personne du ministre de la Santé du moment, multiplie les déclarations tonitruantes, lance des idées généreuses et spectaculaires, et vante le caractère exemplaire de l’engagement français dans la lutte contre le sida.
-
A Durban, on a marché sur la lune
Il aura fallu quinze ans, et tellement de morts que les chiffres ressassés sans cesse sont devenus obscènes. Mais enfin, c’est fait : à la dernière Conférence Internationale sur le sida, qui s’est tenue en juillet à Durban en Afrique du Sud, on a enfin envisagé de donner des traitements aux séropos des pays en développement.
-
Le Dr Van Damme confirme l’inefficacité et la toxicité du Nonoxynol 9
19 juillet 2000Le 12 juillet dernier, au cours de la session plénière de la Conférence Mondiale sur le sida à Durban, le Dr. Van Damme a annoncé les résultats de l’ensemble des essais ONUSIDA/Columbia Laboratoires menés en Afrique et en Thaïlande sur le Nonoxynol 9 (N9) dans l’indication de virucide en prévention de la transmission du VIH. Tous ces essais confirment l’inefficacité et la toxicité du Nonoxynol 9.
-
Meurtres aux microbicides
Lors de la conférence internationale sur le sida à Durban en juillet dernier, le Dr. Van Damme a annoncé les résultats de l’ensemble des essais ONUSIDA/Columbia Laboratories menés en Afrique et en Thaïlande sur le Nonoxynol 9 (N-9), utilisé dans l’indication de microbicide préventif, empêchant la transmission du VIH.
-
Edito
30 septembre 2000Numéro disponible en PDF
-
ONUSIDA reconnaît que l’accès de tous aux traitements passera par les génériques
11 juillet 2000Depuis près de deux ans, les groupes Act Up, MSF, TAC, des activistes du monde entier, et même les instances onusiennes, ont exigé des laboratoires pharmaceutiques producteurs d’antirétroviraux qu’ils concèdent des tarifs différenciés adaptés aux capacités de paiement des pays pauvres.
-
Durban est notre Seattle
13 juillet 2000Break the silence : le mot d’ordre officiel de la XIIe Conférence internationale sur le sida rappelle d’une manière un peu pathétique le Silence = Mort lancé par Act Up il y a presque quinze ans. Il n’y aurait donc rien de bien nouveau si cette conférence ne se tenait pour la première fois dans un pays africain. Ici, c’est moins le silence qu’il faut briser que la fatalité qui voudrait que 95% des malades soient privés des traitements existants, et le cynisme de laboratoires pharmaceutiques arcboutés sur leurs brevets et leurs bénéfices.