Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire V > vaccins
vaccins
Préparations permettant la prévention d’infections microbiennes, virales ou parasitaires. Elles sont réalisées à partir de germes à virulence atténuée (vaccins vivants), de germes inactivés (vaccins tués) ou de fractions antigéniques.
Dans le cas du VIH, de nombreuses techniques sont testées, comme l’utilisation des peptides de synthèse, mimant les protéines du virus, qui sont donc totalement inoffensives pour l’organisme humain. Dans certaines préparations, on associe ces peptides à des groupements lipidiques qui en augmentent le pouvoir immunogène, ce sont des lipopeptides. Par exemple, dans les recherches menées actuellement, une partie des gènes du VIH est incorporée dans le code génétique du virus pour qu’il les transporte jusqu’aux cellules de l’organisme et active l’immunité de la personne à vacciner. Un vaccin préventif doit permettre à terme d’acquérir une défense contre un agent pathogène en suscitant une immunité active contre celui-ci en produisant des anticorps protecteurs. Malgré les efforts accomplis depuis 20 ans, l’aboutissement de cette recherche reste toujours incertain. Une remise en cause des voies de recherche actuelles est nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases.
Articles
-
ESSAI THV01-11-1
11 avril 2013
Essai de phase I/II multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo pour comparer la sécurité, la tolérabilité et l’immunogénicité de la vaccination thérapeutique THV01, testée à 3 doses, chez des personnes infectées par le VIH-1 de sous-type B sous traitement antirétroviral hautement actif (HAART).
-
Edito
28 février 2000
Numéro disponible en PDF.
-
Le Vaccin HPV
31 décembre 2006
Les infections à HPV génitaux sont contractées rapidement après l’entrée dans la vie sexuelle, mais ce n’est pas systématique. Entre 50 et 75 % des jeunes femmes (15-44 ans) sont ou ont été porteuses d’une infection génitale à HPV. Comme du point de vue épidémiologique, la majorité des cancers à HPV sont du type cancer du col de l’utérus, il est apparu logique aux développeurs de vouloir cibler en priorité les femmes et, du fait du mode et du moment d’infection, plus particulièrement les adolescentes et préadolescentes pour une vaccination anti-HPV.
-
vaccins thérapeutiques
21 mars 2012
En tant que personnes séropositives, c’est plus d’un vaccin thérapeutique que préventif contre le VIH dont nous souhaiterions bénéficier. En quoi se distinguent-ils et quel est l’état des lieux dans ce domaine ? Surtout, pourquoi est-ce si difficile de trouver des vaccins efficaces contre le VIH ?
-
vaccil-2 [anrs 093]
22 mars 2003
Cet essai concernait des patients sous multithérapie antirétrovirale depuis au moins 12 mois, ayant une charge virale inférieure à 50 copies/ml et les CD4 supérieurs à 350/mm3 depuis plus de 6 mois.
-
Aids vaccine 2005 (2)
25 septembre 2005
Second volet de notre chronique de la conférence Aids Vaccine 2005 de Montréal
-
Edito
16 décembre 2004
A la veille du 1er décembre et comme il y a deux ans, nous avons été confronté à une annonce largement diffusée dans les médias sur une possible découverte vaccinale qui changerait la face du monde. Il s’agissait, en fait, de résultats préliminaires d’une recherche sur un candidat-vaccin thérapeutique contre le VIH.
-
Bangkok 2004 : à propos de la recherche vaccinale
18 juillet 2004
Une session de la série « Meet the leaders » a été organisée à propos de la politique globale sur la recherche vaccinale.
-
Allègement thérapeutique : Durban, ou la revanche des captifs.
Paradoxe : si la conférence de Durban représente indéniablement un succès politique pour tous ceux qui se battent afin d’améliorer l’accès des malades du Sud aux traitements disponibles, elle marque aussi, au Nord, la fin d’une période d’avancée thérapeutique dont les trithérapies furent l’emblème.
-
Des médias irresponsables, un scientifique coupable
30 novembre 2004
Le collectif TRT-5 dénoncent le scandaleux battage médiatique autour d’une recherche vaccinale contre le vih menée par Jean-Marie Andrieu, un cancérologue abonné aux controverses scientifiques.