Jospin : le règne de la majorité
La législation doit être modifiée chaque fois qu’elle s’avère injuste ou insuffisante ". C’est ce que Lionel Jospin écrivait au CSRH en mai 1997 à propos de la situation des homosexuels ; " il reste beaucoup à faire, ajoutait-il, pour que l’égalité des droits pourtant garantie par notre constitution ne soit pas un vain mot dans notre société ". D’où la promesse d’abroger les lois Pasqua-Debré (Bercy, mai 1997) ; d’où la conviction que " la révision de la (…)
Accueil > Mots-clés > Mots sans groupe... > Parti socialiste
Parti socialiste
Articles
-
Gouverne et ment
-
honte au PS
1er mars 2002Le 8 décembre 2001 se tenait à la mairie du XVIIIème arrondissement parisien une table ronde intitulée « Toxicomanie et vie de quartier ». Cette rencontre intervenait dans un contexte de fortes crispations sur les questions de consommation de drogues à la Goutte d’or et à Stalingrad.
-
Royal et la lutte contre le sida : des engagements d’ici un mois
6 février 2007Des militantEs d’Act Up-Paris ont distribué 3 000 capotes et 1 000 préservatifs féminins au public venu assister au meeting parisien de Ségolène Royal à la Halle Carpentier. Cette action de prévention a pour but d’attirer l’attention des participantEs sur l’absence de mesures de lutte contre le sida dans le programme de la candidate socialiste, alors que l’épidémie continue de faire des ravages. Chaque préservatif était accompagné d’un tract reprenant les points sur lesquels nous attendons des engagements concrets et chiffrés de la part de Ségolène Royal, comme nous l’a promis son cabinet.
-
PaCS : la trahison continue
30 juin 1999Après 9 mois de débats sur le PaCS, au cours desquels le gouvernement Jospin a préféré se porter garant d’un " symbolique " que les couples homosexuels menaceraient, plutôt que de répondre aux attaques homophobes de la droite, l’adoption définitive du Pacte Civil de Solidarité vient d’être repoussée à l’automne.
-
Proposition de loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe : ou comment une initiative électoraliste nous rappellera qui sont nos ennemiEs !
8 juin 2011Une proposition de loi, à l’initiative du PS, visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, va être débattue du 9 au 14 juin à l’Assemblée Nationale. L’issue négative nous est déjà connue, au vu de la position de l’UMP qui y est opposée. Ce débat rappelle, à quelques jours de la marche des fiertés LGBT, que les homosexuelLEs ne sont pas égaux aux hétérosexuelLEs devant la loi.
-
Le "attention ce ne sera pas si simple" de François Hollande sur le mariage pour les couples de même sexe et l’homoparentalité
5 octobre 2011Invité ce lundi 3 octobre par le journal Libération, François Hollande, candidat aux primaires socialistes, évoquait entre autres sujets la question de l’ouverture du mariage au couples de même sexe
-
Les présidentiables socialistes tiendront-ils/elle les engagements du G8 pour arrêter l’hécatombe du sida ?
Le 7 juillet 2005, le Président de la République et les autres dirigeantEs du G8 se sont engagés, au sommet de Gleneagles, à atteindre l’accès universel au traitement du sida d’ici 2010. L’OMS avait révélé en 2004 que cet objectif est techniquement atteignable, si la volonté politique suit. La pandémie de sida, qui a déjà fait plus de 37 millions de mortEs, dont 3 millions rien qu’en 2006, est ainsi devenue, officiellement, une hécatombe arrêtable.
-
Pour le PS, PROSTITUTION = SIDA
23 janvier 2003Dans Le Monde du 15 janvier 2003, trois députés PS, Danielle Bousquet, Christophe Caresche et Martine Lignières-Cassoux, répondent en ces termes à une tribune co-signée par Marcela Iacub, Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet
-
Le PS et le sida : mauvais souvenirs et rendez-vous manqués
2 novembre 2006Dans la dernière ligne droite de la campagne pour l’investiture du/de la candidatE socialiste en vue des présidentielles de 2007, Act Up-Paris fait une fois de plus le constat que le PS demeure parfaitement inaudible sur le sida. Ce dossier de presse vient rappeler 10 ans de rendez-vous manqués du PS, tant dans sa version gouvernementale que comme parti d’opposition. Si nous revenons sur ce passif, ce n’est pas pour nous satisfaire de cette déplorable comptabilité. Mais pour espérer un sursaut de la part du/de la candidatE qui sera désignéE.
-
Aux Antilles, Ségolène Royal doit parler du sida
24 janvier 2007Ségolène Royal mènera campagne en Martinique jeudi 25 et vendredi 26, puis en Guadeloupe samedi 27 et dimanche 28 janvier. À cette occasion, la candidate socialiste doit prendre position et s’engager sur les moyens nécessaires pour lutter contre les ravages singuliers de l’épidémie de VIH/sida dans les populations noires en France ultramarine et hexagonale.