Le problème du recours tardif aux soins touche particulièrement les oubliéEs du système de santé français : les excluEs de l’assurance maladie et les précaires. C’est donc à double titre que les étrangèrEs y sont fortement exposéEs. C’est pourquoi nous revenons sur les enjeux de la prise en charge des personnes qui se présentent tardivement aux soins, alors que leur infection par le VIH est déjà avancée.
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > prise en charge médicale
prise en charge médicale
Articles
-
prise en charge médicale tardive
1er septembre 2005 -
Édito
En 1995, nous avions largement participé à l’élaboration de la Charte du Patient Hospitalisé, premier texte formalisant réellement les droits des malades dans les établissements de santé et tentant de corriger le déséquilibre d’une relation patient/médecin où le malade n’avait qu’à se taire. On sait combien, déjà à l’époque, les résistances du corps médical avaient été grandes et combien le malade était considéré comme incapable de participer au choix, à la mise en place et au déroulement de (…)
-
La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge.
10 septembre 2010Le 10 septembre 2010, le TRT-5 consacre sa Journée annuelle scientifique à « La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge. ».
-
Plus de moyens pour notre santé
Même si la recherche et l’évolution de la prise en charge thérapeutique ont permis de considérablement améliorer la durée de vie d’un grand nombre de séropositifVEs, on meurt toujours du sida en France.
-
Lait en poudre et poudre aux yeux
A première vue, ce qu’a financé le Fond de Solidarité Thérapeutique International (FSTI) en Côte d’Ivoire ne mérite guère qu’on s’y attarde : ce qui devait être le fer de lance de l’accès aux antirétroviraux en Afrique ressemble plus à un programme d’accès au lait en poudre.
-
Lusaka : 15 ans de lutte contre le sida pour rien !
17 septembre 1999La conférence internationale de Lusaka sur le sida en Afrique aura au moins servi à cela : faire entendre sans équivoque que l’épidémie de sida est bien une catastrophe sanitaire mondiale ; une épidémie qui prend des proportions alarmantes, tue des millions de personnes, condamne l’économie et le développement des pays.
-
Non à la délocalisation de La Grave
L’avenir de l’hôpital La Grave et les décisions le concernant seront certainement prises d’ici la fin de l’année. Le comité de pilotage créé dans ce but s’est réunit pour la deuxième fois le 9 octobre dernier. Malgré sa volonté d’y amener son expertise, Act Up-Toulouse en a été exclu.
-
De l’influence du VIH sur le VHC
11 juillet 2006Il reste encore beaucoup d’interrogations liées à la co-infection VIH-VHC. Les traitements antiviraux sont plus nombreux dans le domaine du VIH que dans celui des hépatites. En dehors des traitements, il reste à déterminer quels peuvent être les critères permettant de minimiser l’évolution des lésions du foie.
-
Recherche française sur le sida au Cameroun : une prise en charge de qualité ...
depuis 1996, des promoteurs mènent une étude appelée PRESICA (Prévention Sida Cameroun). Un accès à une prise en charge médicale gratuite est inclus dans le protocole. Cependant en fait de "prise en charge" et de soins en rapport avec leur pathologie, on ne leur dispense que du paracétamol, de la quinine ou du Bactrim© ; en cas d’hospitalisation, les frais sont toujours à 80% à la charge du malade ...
-
Lettre ouverte à Madame la ministre des affaires sociales et de la santé
31 octobre 2012Monsieur Moschos a contacté Act Up-Paris et nous relayons sa lettre ouverte à Marisol Touraine.