Aujourd’hui, la dix-septième chambre du tribunal de grande instance a rendu sa décision dans le cadre de l’affaire Muller-Guyot contre le président d’Act Up en 2010. Act Up-Paris a été innocentée de l’accusation de diffamation qui pesait sur elle. Il s’agit là d’une victoire pour la démocratie, le droit d’interpeller les responsabilités des fonctionnaires, le droit des malades.
Accueil > Mots-clés > Procès > judiciarisation des actions militantes
judiciarisation des actions militantes
Articles
-
Act Up-Paris relaxée : une victoire pour la démocratie, le droit des malades et la critique des accords internationaux
1er juillet 2014 -
Procès des éditions Blanche : notre colère est sans appel
22 mai 2007Jeudi 10 mai, nous annoncions la lourde condamnation de notre association et deux de ses militantes par la dixième Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris pour violation de domicile, suite au zap des éditions Blanche en avril 2003. Malgré le caractère disproportionné du verdict, nous avons décidé de ne pas faire appel.
-
Coups de barre
L’interview qui suit est celle de militantEs confrontéEs directement aux affaires judiciaires : Jérôme poursuivi personnellement pour diffamation suite à la diffusion d’un tract critiquant la psychiatre Colette Chiland (affaire jugée en première instance le 29 juin), et condamné personnellement dans le cadre de l’affaire Jacquin. Il a par ailleurs représenté l’association dans l’affaire des Editions Blanche. Il est militant à Act Up-Paris depuis octobre 1998. Rose est militante depuis juin 1993, elle a été condamnée à une amende de 600 e avec sursis pour « dégradation » après avoir participé à un zap contre l’Elysée ; elle a été condamnée pour le mariage symbolique à Notre-Dame (Affaire Jacquin) et dans le cadre du zap des Editions Blanche.
-
CondamnéEs à nous taire ?
17 février 2005Les militantEs d’Act Up-Paris qui avaient lancé du faux sang sur le mur d’enceinte de l’Elysée pour rappeler notamment à Jacques Chirac ses promesses non tenues sur le financement du Fonds Mondial ont été reconnuEs coupables de « dégradations légères » et condamnéEs individuellement à une amende de 600 euros avec sursis. Notre Allocation Adulte Handicapée d’un maximum de 587 euros par mois ne suffira pas à payer cette somme.
-
Député-es : votez contre le projet de loi Renseignement
16 avril 2015Nos associations appellent les député-es à voter contre le projet de loi sur le Renseignement. Les débats qui se sont tenus à l’Assemblée nationale ont confirmé nos inquiétudes. Ils les ont parfois renforcées. Les parlementaires favorables au texte doivent cesser de mépriser l’expertise de la société civile et se rendre enfin compte que les restrictions aux libertés et aux droits, confirmées par ses artisans eux-mêmes, ne permettront pas de lutter contre le terrorisme.
Traiter les (…) -
Abbott attaque Act Up-Paris
12 juin 2007La firme pharmaceutique Abbott a décidé de porter plainte contre l’association de malades Act Up-Paris après l’action que nous avons lancée contre elle le 26 avril dernier. C’est la première fois qu’un laboratoire utilise ce recours. Mais cette stratégie obligera Abbott à rendre publiquement des comptes sur ses décisions criminelles qui consistent à priver les personnes séropositives de Thaïlande de ses innovations thérapeutiques et, de fait, les condamner à mort.
-
Act Up-Paris exige la libération de l’activiste Hu Jia
22 mars 2006Aujourd’hui mercredi 22 mars 2006, des activistes anti-sida manifestent à Paris et dans d’autres capitales occidentales en solidarité avec les militants chinois, pour dénoncer l’irresponsabilité du gouvernement chinois face à l’épidémie du sida et aux épidémies émergentes de la grippe aviaire et du SRAS, et exiger la libération immédiate de l’activiste Hu Jia.
-
Abbott Blockade against Thailand : people with HIV/AIDS invite CEO to crisis resolution meeting
13 juillet 2007Today July 13 2007, The Thai Network of People living with HIV/AIDS and Act
Up-Paris have invited Abbott Laboratories CEO Miles White to a conciliation
meeting with a representative of the Thai government, during the
International AIDS Conference in Sydney, on July 23 2007. This meeting aims
to offer the drug company an opportunity to get out of the crisis in which
it has dug itself since announcing a blockade of lifesaving medicines
against the Thais, followed by a lawsuit against people with HIV for
organizing an internet protest. -
Lutte contre le sida : condamnéEs à lutter
31 mars 2005Il paraît que la lutte contre le sida est déclarée grande cause nationale. Pour celles et ceux qui sont au cœur de ce combat, cette année commence mal.
-
Retour de bâton
14 octobre 2007Abbott engage des poursuites contre nous, en mai, et retire sa plainte en juillet. Que le laboratoire ait beaucoup perdu en termes d’image publique n’y change rien : le géant pharmaceutique a voulu nous faire taire, et à travers nous, toutes celles et ceux qui veulent s’opposer à sa politique criminelle. Ce texte, paru dans le numéro 41 de Vacarme, analyse la stratégie minable d’Abbott et la résistance qui lui a été opposée.