Il s’agit de l’ancienne Aide A l’Autonomie (AAA). C’est une majoration de l’AAH visant à permettre aux personnes handicapées ayant un logement indépendant de couvrir les dépenses supplémentaires liées à des aménagements dus au handicap. Conditions d’attribution
Elle vous est attribuée automatiquement sans que vous ayez besoin d’en faire la demande si : vous percevez l’AAH à taux normal ou en complément d’un avantage vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente accident du travail vous avez (...)
Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Les droits et les prestations sociales > L’accès aux prestations > Revenus et autonomie
Revenus et autonomie
-
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)
1er avril 2010 -
L’Aide A Domicile (AAD)
1er avril 2010L’aide à domicile concerne les personnes malades, âgées ou en situation de handicap qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées mais qui ont néanmoins besoin d’assistance pour les actes de la vie courante à leur domicile.
-
L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
1er avril 2010Conditions pour bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
Vous devez : être privéE d’emploi et inscritE comme demandeurSE d’emploi ; être âgéE de moins de 65 ans ou si vous avez plus de 60 ans, ne pas pouvoir justifier de la durée de cotisation nécessaire au bénéfice d’une retraite à taux plein ; avoir épuisé vos droits à l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou à l’Allocation de Fin de Formation (AFF), ou être âgé de plus de 50 ans et percevoir une ARE d’un (...) -
Revenu de Solidarité active (RSA)
1er avril 2010Le RSA est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Il a remplacé le Revenu Minimum d’Insertion, (RMI), l’Allocation de Parent Isolé (API) et les mesures d’intéressement versées lors d’une reprise d’emploi.
-
Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
1er avril 2010L’APA a remplacé en 2002 la Prestation Spécifique Dépendance PSD. Cette allocation de droit commun est destinée aux personnes qui, outre les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
L’attribution de cette allocation est décidée par le Conseil Général, après avis de la commission d’attribution. C’est également le Conseil qui élabore un « plan d’aide ». Vous (...) -
Aide ménagère
1er avril 2010L’aide ménagère est assurée par unE professionnelLE qui se rend auprès de vous et se charge de vous apporter une une aide matérielle et/ou morale pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes.
-
L’Aide Sociale Départementale
1er avril 2010L’aide sociale est attribuée par le Conseil général aux personnes peu dépendantes ayant de faibles ressources.
Elle est accordée sous conditions de ressources et est récupérable sur la succession si la partie de l’actif net successoral est supérieure à 46 000 euros.
Le dossier de demande est à retirer auprès du Centres communaux d’action sociale (CCAS] qui instruit le dossier. La décision d’attribution est prise par le Conseil Général. Dans chaque département, ce sont les CCAS qui, au (...)