Accueil > Nos médias > Réunions publiques d’information
Réunions publiques d’information
Qu’est-ce qu’une RéPI ? Ce sont des Réunions Publiques d’Information que nous organisons tous les 2 mois à Paris et qui abordent autant les maladies opportunistes que les traitements antirétroviraux, la nutrition, les essais cliniques, les comptes rendus des principales conférences scientifiques, les droits sociaux, etc...
Chaque RéPI donne lieu à la publication d’un dossier complet, ainsi qu’à un compte rendu adressés à toute personne qui en fait la demande (contre 2,50 euros de frais de port. Envoyez votre commande à Act Up-Paris, 8 rue des Dunes 75019 PARIS). Ces comptes rendus seront progressivement disponibles sur cette page et librement téléchargeables.
-
TRANS’ ET VIH après le silence...
28 juin 2006
Que sait-on de la situation administrative, juridique et bien sûr médicale de cette communauté ? Que sait-on des interactions possibles entre hormonothérapie et trithérapie ? Existe-t-il une prise en charge médicale respecteuse des trans’ séropositif-ve-s ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ?
-
De nouvelles molécules : quand ? pour qui ? pour quoi faire ?
3 mai 2006
La recherche élabore actuellement de nouvelles spécialités pharmaceutiques. Pour ceux et celles qui se trouvent en échec thérapeutique (plus 6% des malades traitéEs), l’arrivée de ces nouvelles molécules représente un espoir de vie. Ceux et celles qui n’ont jamais encore été traitéEs pourraient bénéficier de traitements moins lourds et contraignants.
-
les résistances virales aux traitements anti-VIH
22 février 2006
Le virus du sida est considéré comme le plus variable des agents viraux, à l’origine d’une maladie humaine ; cela est dû à son haut niveau de réplication ; le virus mute en permanence à raison d’une mutation sur son matériel génétique par cycle de multiplication ; ce qui lui confère à plus ou moins long terme des résistances aux traitements antirétroviraux. Actuellement, 40 à 50 % des personnes séropositives sont porteuses de virus résistants.
-
La prise en charge tardive
23 novembre 2005
En France trop de malades découvrent leur séropositivité alors qu’ils et elles présentent déjà des symptômes de maladies opportunistes ou alors que le virus a déjà causé de sérieux dégâts au système immunitaire. Une personne prise en charge tardivement a un risque 16 fois plus élevé de décéder dans les 6 mois qui suivent le diagnostic de l’infection.
-
Surcontamination, « une seconde chance pour mourir plus vite » (bis repetita)
21 juillet 2005
Jeudi 21 juillet 2005 de 20h30 à 23h00, Act Up-Paris vous invite à sa 55ème RéPI (Réunion Publique d’Informations) qui se tiendra exceptionnellement dans le cadre des Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH).
Depuis la fin des années 90, Act Up a alerté sur le risque de surinfection que prennent les séropos ayant des rapports non protégés. Depuis 2002, une série d’études ont confirmé nos alertes et justifié nos interpellations des autorités sanitaires. La (…)
-
Surcontamination, « une seconde chance pour mourir plus vite »
15 juin 2005
Mercredi 15 juin 2005 de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 54ème RéPI (Réunion Publique d’Informations).
Depuis la fin des années 90, Act Up a alerté sur le risque de surinfection que prennent les séropos ayant des rapports non protégés. Depuis 2002, une série d’études ont confirmé nos alertes et justifié nos interpellations des autorités sanitaires. La surinfection a des conséquences d’une part dans la prise en charge des séropos qui encourent un risque d’évoluer plus (…)
-
Le VIH nous fait perdre la tête
6 avril 2005
Mercredi 6 avril 2005 de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 53ème RéPI (réunion publique d’informations).
-
Psy et VIH
16 février 2005
Mercredi 16 février 2005, de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 52ème RéPI (Réunion Publique d’Information).
-
TravailleurSEs du sexe et VIH
26 janvier 2005
Mercredi 26 janvier de 18 à 21 heures, Act Up-Paris et Cabiria, avec la collaboration d’Act Up-Lyon, vous invitent à leur 51ème RéPI (Réunion Publique d’Information).
-
Quoi de neuf en 2004 ? Prise en charge des personnes vivant avec le vih et échec thérapeutique
15 décembre 2004
Mercredi 15 décembre de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 50ème RéPI (Réunion Publique d’Information).