Nous ne sommes pas tous égaux / égales devant la mort : l’ancienneté de l’infection, la prise de traitements depuis longtemps, les effets indésirables, les problèmes liés à l’âge les co-morbidités, les co-infections, etc. Oui on meurt encore du virus du sida ou de ses conséquences.
Accueil > Nos médias > Réunions publiques d’information
Réunions publiques d’information
Qu’est-ce qu’une RéPI ? Ce sont des Réunions Publiques d’Information que nous organisons tous les 2 mois à Paris et qui abordent autant les maladies opportunistes que les traitements antirétroviraux, la nutrition, les essais cliniques, les comptes rendus des principales conférences scientifiques, les droits sociaux, etc...
Chaque RéPI donne lieu à la publication d’un dossier complet, ainsi qu’à un compte rendu adressés à toute personne qui en fait la demande (contre 2,50 euros de frais de port. Envoyez votre commande à Act Up-Paris, 8 rue des Dunes 75019 PARIS). Ces comptes rendus seront progressivement disponibles sur cette page et librement téléchargeables.
-
SIDA : À LA VIH, À LA MORT !
8 novembre 2012 -
88e RéPI d’Act Up-Paris : Co-infection VIH-VHC : Réalités et perspectives
4 octobre 2012La 88ème RéPI d’Act Up-Paris s’est déroulée ce jeudi 4 octobre 2012 aux Beaux-Arts de Paris.
-
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES PrEPs
26 septembre 2012Débat public :
Depuis plusieurs mois, le débat sur la prévention est relancé par l’émergence d’avis et de résultats autour des nouvelles stratégies de prévention telles que les prophylaxies pré-expositions (PrEPs). Un essai est en cours, Ipergay, pour tester l’efficacité de cette technique, qui pose question dans la communauté et provoque d’ores-et-déjà des polémiques. -
effets indésirables : pas si secondaires
29 mars 2012Comment en parler avec ses médecins, infectiologue et généraliste ? Comment se coordonnent ces derniers pour mieux cerner les effets indésirables ? Ces effets sont-ils suffisamment pris en compte dans les essais cliniques ? Comment signaler des effets indésirables à un laboratoire pharmaceutique ? Où en est la pharmacovigilance après le scandale du Médiator et la loi du 29 décembre 2011 sur le médicament ?
-
30 ans de sida et de combats > Recherche et Mobilisation : le plus dur est-il derrière nous ?
22 juin 2011– Quels sont aujourd’hui les enjeux dans la recherche ?
– Quelles priorités ?
– Quelles leçons pouvons-nous tirer ?
– Peut-on se permettre de baisser la garde ?
– L’activisme aujourd’hui : Comment remobiliser ? -
Accompagnement & Education Thérapeutique
27 avril 2011L’éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques visant à l’autonomie et la responsabilité du/de la malade pour gérer sa maladie. Elle doit lui permettre aussi d’acquérir des compétences pour s’impliquer activement dans la prise en charge de sa maladie et le suivi au long cours de son traitement en partenariat avec les soignantEs. Elle s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques et cherche à diminuer les risques de complications propres à la maladie et aux traitements (…)
-
VIH : garder le contrôle ? Un virus discret mais présent
23 février 2011Parmi les personnes vivant avec le VIH, il en est qui se passent de traitement antirétroviral :
– les HIC, les HIV-contrôleur-se-s, ont une charge virale qui demeure indétectable bien qu’ils/elles n’aient jamais pris de traitement antirétroviral alors qu’ils/elles sont infecté-e-s depuis des années (critère virologique),
– les ALT, les asymptomatiques à long terme, n’ont aucune atteinte de leur immunité depuis qu’ils/elles sont infecté-e-s, c’est-à-dire que leur compte de lymphocytes CD4 reste normal (critère immunologique). -
Cannabis médical et VIH : je ne me drogue pas, je me soigne
15 décembre 2010Depuis la nuit des temps, le cannabis est utilisé pour apaiser ou soigner les malades. Cette pratique a été oubliée et le cannabis est devenu une drogue dont seuls les effets psychotropes ont été retenus. Aujourd’hui, la communauté scientifique revient sur cet oubli et le cannabis est à nouveau inscrit dans la pharmacopée, en tout cas dans certains pays.
Alors même que le cannabis peut avoir des effets extrêmement positifs sur les personnes vivant avec le VIH, la France accuse un retard dans ce domaine.
-
Reins et VIH : faites vos bilans (rein ne va plus)
27 octobre 2010Les personnes séropositives peuvent connaître des affections rénales plus ou moins sévères, que ce soit directement dû à l’infection VIH (inflammation permanente) ou à la prise d’antirétroviraux et à leur toxicité rénale à long terme. Il est possible de prévenir les atteintes du rein et essentiel de surveiller la fonction rénale. Cela comprend la mise en place d’un bilan rénal avant de débuter un traitement, un changement d’antirétroviraux si nécessaire, des dosages à adapter, une surveillance attentive en cas d’antécédents de maladie rénale, etc.
-
Eradication du VIH de l’organisme
16 juin 2010Grâce à la découverte de combinaisons efficaces de traitements antirétroviraux qui freinent la réplication du VIH pour le rendre quasiment indétectable, survivre à long terme à l’infection est aujourd’hui possible. Cependant, l’arrêt d’une trithérapie efficace se solde par une reprise de la virémie. De plus, même sous trithérapie, il est toujours possible de détecter le virus dans l’organisme avec des méthodes ultra sensibles. On sait aujourd’hui que le VIH reste en effet présent dans des (…)
Documents joints
-
Réunions publiques d’informations - RéPI
(GIF - 193 octets)
hierarchie
-
RéPI - Réunion publique d’information
(PNG - 4.7 kio)
ouverture rubrique