« Empoisonnement », « mise en danger de la vie d’autrui » sont les deux motifs invoqués pour poursuivre des personnes séropositives. Juridiquement, pourtant, ces termes ne sont pas valables. La Cour de Cassation l’a clairement établi.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Que dit la loi ?
27 juin 2003 -
Ni victimes, ni coupables, et inversement
27 juin 2003Dans un contexte de criminalisation des séropositifVEs, le vocabulaire change. On ne parle plus de malades, de transmission du virus, mais de coupables, de victimes et de crime. Et en matière de victimisation, les femmes sont évidemment en première ligne.
-
Bareback, criminalisation : know your enemy
27 juin 2003L’idéologie bareback surfe sur le fantasme du séropositif meurtrier. Lutter contre la criminalisation des malades passe par la lutte contre le bareback.
-
Contre-arguments
27 juin 2003Les partisans de la criminalisation des séropositifVEs avancent masqués. Ils se parent d’arguments qui semblent de bon sens pour justifier des mesures spécifiques contre les personnes atteintes. Voici un contre-argumentaire détaillé pour leur répondre.
-
Edito
27 juin 2003, par Victoire PatouillardAlain-Gérard Slama, Alain Finkielkraut, Jean d’Ormesson n’en crurent pas leurs yeux quand ils virent à Rodez les livres de Luc Ferry voler au-dessus des cordons de CRS avant de s’abattre sur les murs et les pavés.
-
Conférence de l’IAS 2003 à Paris : le point sur la recherche
26 juin 2003Du 13 au 16 juillet 2003 aura lieu au Palais des Congrès de Paris la 2ème conférence de l’International Aids Society (IAS) sur la pathogenèse et les traitements du VIH, organisée par l’Agence nationale de recherche contre le sida (ANRS) qui en assure la co-direction scientifique.
Comme pour toutes les conférences de ce type, le programme prévoit des sessions plénières, des présentations scientifiques de spécialistes suivies de questions, des posters (résumés écrits des résultats de divers (…) -
Solidarité avec les prostituéEs
26 juin 2003Nous manifestons aujourd’hui notre solidarité avec touTEs les prostituéEs, trans, femmes ou hommes, françaisEs ou étrangèrEs. En nous mettant en situation de racolage nous faisons acte de désobéissance civile.
-
Le protocole dans un parcours officiel transsexuel
25 juin 2003En tant que trans (transsexuelLE et transgenre), la nécessité du traitement hormonal et/ou chirurgical nous contraint à intégrer un parcours trans qui comprend dans l’équipe médicale un psychiatre, un endocrinologue, un chirurgien et dans le processus d’évaluation, un protocole.
-
Oui au strip-poker, non au poker de l’identité
25 juin 2003Une étude américaine récente établissait qu’aux USA les statisticiens du sida avaient omis une communauté spécifique parmi les communautés les plus touchées par la
pandémie : la communauté transgenre (le terme désigne une personne vivant sous une identité opposée à son identité biologique, sans nécessairement être passée par un processus chirurgical). -
Les inhibiteurs d’entrée du VIH
25 juin 2003Empêcher la pénétration du virus dans sa cellule cible est l’objectif d’une nouvelle génération d’agents thérapeutiques...