En 2002, lors de la conférence européenne de consensus sur l’hépatite C, un acquis essentiel a été obtenu en termes d’accès aux soins des malades. Les usagèrEs de drogues ont eu la possibilité d’accéder à un traitement malgré un usage de drogues actif, tout comme pour le VIH. Il serait assassin de remettre en cause cet acquis puisque nous savons que c’est l’accès aux soins des infections virales qui peut favoriser par la suite, une prise en charge des problèmes d’addiction, si nécessaire.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Edito
1er mars 2005 -
Du nouveau dans les traitements
26 février 2005Mercredi, à la CROI, deux autres sessions ont retenu notre attention. La première faisait suite à la communication en plénière du matin, la seconde, en phase avec l’actualité, était consacrée aux inhibiteurs d’entrée du virus.
-
Plus polémique, plus politique
25 février 2005La neige a cessé de tomber sur Boston. C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que nous sommes allés nous enfermer dans les salles de conférences non sans un certain enthousiasme tant le programme de cette 12e CROi, même s’il n’apporte pas de révolution, est riche et attirant.
-
La santé avant les brevets
24 février 2005Dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’ordonnance sur les brevets en Inde et en solidarité avec la coalition indienne pour l’accès aux médicament, ACT UP-PARIS, AIDES, SIDACTION et SOLIDARITE SIDA demandent au Parlement indien de refuser la politique anti-sanitaire du Ministre du Commerce, et de rejeter toute mesure nuisible à l’accessibilité des médicaments.
-
La situation actuelle et les enjeux
24 février 2005Dans la bataille mondiale pour des traitements contre le sida à des prix abordables, l’Inde a gagné une réputation de « Robin des bois » du monde en développement. Avec des lois souples sur les brevets et une solide industrie de médicaments génériques, le pays a émergé comme le principal fournisseur de médicaments contre le VIH/sida à des prix abordables dans les pays pauvres.
-
Les conséquences pour les malades du sida
24 février 2005Le point de vue des associations françaises, burkinabe, marocaine, philippine et togolaises qui appellent au rassemblement du 26 février 2005.
-
Les règles de l’OMC et leur application en Inde
24 février 2005Les accords de l’OMC, ratifiés par l’Inde en 1995, reconnaissent l’importance de concilier la protection des brevets et la santé publique. L’accord de l’OMC sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC) prévoit par exemple des « licences obligatoires » accessibles aux pays qui, en cas d’urgence sanitaire, se doivent de fournir des médicaments à des prix abordables. Les licences obligatoires permettent aux gouvernements concernés de casser les brevets (…)
-
La position de quelques industriels indiens
24 février 2005Une interview du PDG du laboratoire indien CIPLA (producteur de génériques) ainsi que la position du syndicat des industries du générique Indian Pharmaceutical Alliance.
-
La timide lettre de l’OMS au ministre de la santé indien
24 février 2005Le courrier de Jim Yong Kim, directeur du département VIH/sida de l’OMS, à A. Ramadoss, ministre de la santé indien à propos de l’ordonnance sur les brevets.
-
L’épidémiologie de l’infection à VIH/sida dans le monde
24 février 2005L’épidémiologie de l’infection à VIH/sida dans le monde, en Afrique, en asie et en Inde.