Après notre rencontre avec Pavel, nous avons fait la connaissance des responsables du réseau russe de réduction des risques, le Russian Harm Reduction Network (RHRN). Pavel nous avait rappelé que la Russie est un pays immense et que la situation à Saint Petersbourg et à Moscou est « privilégiée » par rapport aux autres régions du pays. C’est ce que confirment indirectement Vitaly (photo ci-dessous) et Dacha, tousTes deux directeurRICEs du RHRN, réseau indispensable au vu de l’échelle du pays.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
17ème étage, sans ascenseur
28 avril 2005 -
Pfizer : French AIDS patients demonstrate against unethical research
28 avril 2005Two days ahead of a Pfizer shareholders board meeting in New York, activist AIDS patient group Act Up-Paris threw blood on the façade of Pfizer headquarters in France today, in a demonstration against the drug company’s unethical AIDS research. Pfizer is the only drug company not to abide by the recent request of the ethics authorities of France, Spain and Germany to improve its controversial international HIV drug trial.
-
Sida blabla no. 20
28 avril 2005Au sommaire de cette émission : La Commission Trans’ ; Le New Fill ; L’agenda.
-
Pfizer sacrifie les malades du sida pour le profit
26 avril 2005Aujourd’hui, vingt militants d’Act Up-Paris ont ensanglanté la façade du siège social de Pfizer France. Ce laboratoire a choisi de se soustraire aux principes éthiques de protection des personnes se prêtant à la recherche clinique et de ne pas mener l’essai d’un nouvel antiréroviral en France, en Allemagne et en Espagne. Pfizer, plus soucieux de sa rentabilité financière que de la vie des malades, a choisi de délocaliser cet essai dans des pays moins regardants sur la sécurité des personnes.
-
Pavel le Sibérien
23 avril 2005Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à Moscou dans les locaux du réseau russe de réduction des risques, le Russian Harm Reduction Network. C’est là que nous avons rencontré Pavel, un solide gaillard un peu réservé. Il parle d’une voix très calme de son pays, la Sibérie, comme pour ne pas nous effrayer par ce qu’il va nous raconter.
-
Au bord du gouffre
22 avril 2005Lundi 18 avril, nous avons visité trois structures associatives de Saint-Petersbourg : la Société des personnes vivant avec le vih, Action Humanitaire et IMENA+. Absence de prévention, réduction des risques pour les usagerEs de drogue au ralenti, impossibilité de se soigner, dégradation des structures de santé, déni des autorités... Tel le quotidien des séropositifs russes aujourd’hui en 2005.
-
Égalité : l’Espagne doit servir de modèle
22 avril 2005Jeudi 21 avril, les députés espagnols ont voté la fin des discriminations à l’égard des homosexuelLEs dans l’accès des droits au mariage et à la parentalité. Avec la Hollande et la Belgique, l’Espagne fait partie des pays qui choisissent de mettre fin aux discriminations homophobes. Que fait la France ?
-
FrontAids
20 avril 2005Samedi 16 avril, premier jour de notre mission, notre avion se pose sur une piste de l’aéroport de Saint-Petersbourg, la deuxième ville de Russie. Un pays, membre du G8, où l’épidémie de sida croit à une vitesse que l’on croyait révolue. Six personnes nous attendent, un vrai comité d’accueil.
-
Sida en Russie : catastrophe sanitaire
20 avril 2005La situation sanitaire et sociale des séropositifVEs russes est catastrophique. Les informations publiées dans notre article résultent de données tirées du rapport de l’ONG Human Rights Watch (juin 2004), de divers rapports de l’ONUSIDA et de l’UNDP (United Nations Development Program). Mais aussi de nos premières rencontres sur place avec les activistes russes.
-
Élection de Joseph Ratzinger : sueurs froides
20 avril 2005Act Up-Paris a été glacée d’apprendre hier l’élection comme nouveau chef de l’église catholique d’une personne aussi rétrograde en matière de prévention du sida et de droits des minorités sexuelles que M. Ratzinger.