La description récente de cas de surinfections a démontré qu’une deuxième infection par une souche différente du VIH-1 était possible bien après l’infection initiale et qu’elle pouvait accélérer la progression de la maladie. Il s’agit ici de faire le point des connaissances.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Introduction
mai 2005 -
Questions clés sur les multithérapies
mai 2005La XIIème CROI s’est tenue du 22 au 25 février 2005, à Boston. Pour compléter les chroniques de la conférence publiées sur notre site*, voici un ultime compte-rendu d’une des dernières sessions organisées : « questions clés sur les thérapies antirétrovirales ». Nous proposons ici le résumé des deux premières présentations de cette session qui sont d’une importance capitale pour comprendre le monde des antirétroviraux aussi bien que la vie avec le VIH.
-
Kadevih
mai 2005Etude de phase IIB, multicentrique, randomisée, d’escalade de doses, en double aveugle, évaluant la tolérance, la pharmacocinétique et l’activité antirétrovirale du L612 associé à un traitement antirétroviral optimisé (TO) versus un TO seul chez des personnes en échec thérapeutique.
-
TICCH PENTA 11
mai 2005Interruption thérapeutique chez l’enfant présentant une infection VIH-1 chronique.
-
VIHSTATINES
mai 2005Etude comparative, post-AMM, multicentrique, randomisée, en 2 groupes parallèles et en ouvert pour évaluer l’efficacité et la tolérance de la rosuvastatine et de la pravastatine chez des personnes dyslipémiques traitées par antirétroviraux.
-
Edito
mai 2005Depuis l’été 2004, trois firmes pharmaceutiques sont entrées dans la phase décisive de développement d’une nouvelle génération d’antirétroviraux, les anti-CCR5. Nous nous sommes battuEs pour que cette nouvelle piste thérapeutique soit menée de façon éthique.
-
ANRS 125
mai 2005Essai pilote, de phase II, multicentrique, en ouvert, d’intensification thérapeutique précoce par une combinaison antirétrovirale incluant l’enfurtivide dans le traitement de la leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) au cours de l’infection par le VIH.
-
Etude de cas
mai 2005Surinfection chez le singe, pourvu que BB ne le sache pas...
Les études in vivo chez l’animal sont la meilleure approche de la surinfection puisque le modèle animal permet le contrôle de la quantité, de la voie d’entrée et des souches du virus mis en jeux. Cependant on ne dispose actuellement que d’un petit nombre d’études chez l’animal. Alors que le chimpanzé représente le seul primate non humain chez lequel étudier l’infection par le VIH-1, le sida n’atteint pas vraiment ce singe et (…) -
Assemblée Générale pour le droit à la santé des étrangerEs
29 avril 2005La déclaration obligatoire de séropositivité a révélé qu’en 2004, plus de 20% des hommes et 40% des femmes contaminéEs en 2004 par voie hétérosexuelle sont étrangerEs. Ce constat dramatique n’est malheureusement pas étonnant. L’histoire de la lutte contre le sida a montré à quel point l’exclusion, la précarité et la stigmatisation pouvaient faire le jeu de l’épidémie et mettre en danger la vie des malades. Les pouvoirs publics sont pleinement responsables de cette situation de crise sanitaire.
-
Absence des autorités versus aide internationale
28 avril 2005La journée de jeudi se clôt par une entrevue avec des permanents de Aids Foundation Est West (AFEW). Cette structure est mieux lotie que toutes celles que nous avons rencontrées jusqu’à présent. Les bureaux, spacieux, se trouvent dans les locaux de la deuxième université moscovite. Il faut montrer patte blanche — une invitation — pour pouvoir entrer dans l’immeuble.
Si AFEW a autant de moyens, c’est qu’elle est une émanation de Médecins Sans Frontières. À la fin des années 90, la branche (…)