Les chiffres russes sous-estiment l’ampleur des épidémies de sida et des hépatites virales.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
La Russie au bord du gouffre : épidémiologie
15 mai 2005 -
sida et hépatites : la Russie au bord du gouffre
15 mai 2005Des données épidémiologiques exponentielles et pourtant très sous-estimées, des traitements accessibles à moins de 1% des séropositifs des mesures discriminatoires inscrites dans la loi qui excluent les premiers touchés (usagers de drogues et prostituées), un accès à l’information et au matériel de prévention inexistant, une répression de l’usage de drogues qui éloignent les usagers de l’échange de seringues, les traitements de substitution interdits, de gigantesques prisons mouroirs... La Russie est au bord du gouffre.
-
Médicaments génériques : le ministre de la santé du Brésil doit tenir ses promesses
12 mai 2005Aujourd’hui jeudi 12 mai, une douzaine de militantEs d’Act Up ont manifesté devant l’ambassade du Brésil à Paris pour demander le lancement effectif par le gouvernement brésilien de la production de génériques des derniers médicaments anti-sida.
-
Pour le droit au séjour des étrangers malades
10 mai 2005Face à une généralisation des refus d’application et des dysfonctionnements de la protection des malades étrangers, les associations de l’ODSE et Act Up-Paris appellent à une manifestation contre les multiples atteintes au droit au séjour pour les malades étrangers, mercredi 11 mai à 14 heures devant la Préfecture de police. Dossier complet sur la loi du 11 mai 1998 et les pratiques administratives actuelles.
-
Réunion de l’OMC à Paris : La France et l’Union européenne doivent défendre l’accès aux médicaments
4 mai 2005Alors que les Accords de Libre-Echange (ALE) signés par les Etats-Unis avec un nombre grandissant de pays sont en train de réduire à néant les avancées obtenues ces dernières années à l’OMC en matière de brevets et d’accès aux médicaments, Act Up-Paris, AIDES, Sidaction, Sida-Info-Service et Solidarité Sida appellent la France et la Commission Européenne à proposer des mesures radicales lors de la réunion ministérielle qui se tiendra demain à Paris.
-
Séropos : travail sous pression au cœur du Marais
2 mai 2005Discrimination, humiliation et tentative de violation du secret médical contre un employé de la librairie « Les cahiers de Colette »
-
rappel à l’ordre de l’Ordre
mai 2005En quelques semaines, nous avons été contactéEs par deux personnes, victimes de discrimination de la part de dentistes parisiens. A chaque fois, le même scénario, rien à signaler avant l’annonce de la séropositivité, rejet ensuite.
-
Entre doutes et certitudes
mai 2005Ce qui est certain
Les études réalisées chez l’animal, la démonstration de cas avérés chez l’homme et l’existence d’une quinzaine de formes circulantes recombinantes sont autant d’arguments prouvant la réalité de la surinfection par le VIH-1 chez l’homme. Ce phénomène, récemment établi, met à mal l’idée qu’une réponse immunitaire spécifique induite par une infection primaire constitue une protection contre la surinfection ultérieure par une autre souche du VIH-1. Cependant, il n’est pour (…) -
pour en savoir plus
mai 2005Recombinaison : reproduction sexuée sans sexe
-
d’un virus à l’autre
mai 2005Surinfection par un virus, une banalité
Le phénomène de surinfection par deux souches d’un même virus est très banal. Ainsi, une personne en parfaite santé peut héberger en même temps plusieurs souches de différents virus : Epstein-Barr responsable de la mononucléose, cytomégalovirus, herpes simplex ou papilloma virus humain. Il faut également savoir qu’une personne ayant eu par le passé une infection par le virus de la rougeole ou des oreillons peut parfaitement être à nouveau contaminée (…)