Comment s’y prend la justice pour tenter de prouver qui a contaminé qui par le VIH dans le cadre d’un procès autour d’une possible contamination par voie sexuelle ? En l’état, l’utilisation des tests génotyiques dans ce cadre judiciaire est pour le moins sujette à caution, tant le virus du sida est complexe.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
De l’impossibilité scientifique de prouver qui a contaminé qui
1er décembre 2008 -
La situation des prisons est incompatible avec l’accès aux soins dont une personne séropositive a besoin
1er décembre 2008Les conditions d’accès aux soins et aux traitements en prison sont notoirement incompatibles avec la prise en charge que nécessite un malade du sida. Une raison de plus pour ne pas pénaliser la transmission sexuelle du VIH, qui a pour conséquence concrète d’envoyer des malades en prison, où elles et ils ne peuvent se soigner correctement.
-
Réagir à une tendance mondiale qui viole les droits humains et nuit à la santé publique
1er décembre 2008Il y a 20 ans, des lois ont été conçues pour protéger les personnes vivant avec le VIH. À présent, un peu partout dans le monde, ces lois ont été transformées et adaptées. Avec chaque fois la même conséquence : elles bafouent les droits humains fondamentaux des personnes séropositives et sont contre-productives en termes de santé publique.
-
Les actions en justice ne feront pas reculer le sida
1er décembre 2008Les procès se multiplient en France - où la transmission du VIH n’est pas un délit à proprement parler - pour "administration d’une substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente". Pour autant, le drame d’une contamination ne se règle pas devant la justice. La propagation de l’épidémie non plus.
-
Responsabilité partagée : s’en donner les moyens, pas la remettre en cause
1er décembre 2008Pour éviter les contaminations, au lieu d’introduire la justice dans nos lits, de traîner les séropos devant les tribunaux puis de les jeter en prison, il faut se donner concrètement les moyens – à travers des campagnes de prévention plus précises et plus développées – de rendre tout le monde concerné par ce virus et donc à même d’adopter des comportements responsables.
-
sida : prévenir, ne pas punir
1er décembre 2008Campagne d’affichage. NON à la pénalisation de la transmission du VIH
-
sida : prévenir, ne pas punir
1er décembre 2008A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris lance une campagne contre la pénalisation de la transmission du VIH.
-
Rassemblements contre une justice qui cautionne l’homophobie
22 novembre 2008Act Up-Paris appelle à un rassemblement samedi 22 novembre à 19h dans le Marais, en réaction à l’arrêt de la Cour de cassation qui innocente Christian Vanneste.
-
La lutte contre le sida, première victime de la crise financière
21 novembre 2008Mardi 25 novembre 2008 à 11 heures, conférence de presse organisée par Act Up-Paris, AIDES, Coalition PLUS, Solidarité Sida, Sidaction et Oxfam, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre).
-
Protocole Club
14 novembre 2008Dimanche 30 novembre de 18h à 06h, Act Up-Paris vous invite à faire la fête au Showcase.