En installant une logique strictement gestionnaire et marchande de l’hôpital et de la santé, la loi HPST risque d’aggraver encore la qualité de nos soins. En outre, la caporalisation de l’organisation du système de santé inscrite dans cette loi met à bas toute idée de démocratie sanitaire.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
La santé publique va mal
mars 2009 -
Pour aller plus loin
mars 2009Il n’est pas toujours facile de prendre la décision de participer à une étude. Cela est d’autant plus délicat quand il s’agit de la participation d’unE enfant. Pourtant l’étude Onto-Pgp, même si elle n’apportera pas de réponse immédiate pour les particpantEs, adultes et enfants, permettra de mieux comprendre des mécanismes essentiels dans l’infection par le VIH.
-
ONTO-PGP
mars 2009Ontogenèse de la P-glycoprotéine (Pgp) dans les lymphocytes humains – Influence du VIH et des thérapies antirétrovirales
-
Tableau
mars 2009Vous trouverez ici, en document pdf, des tableaux récapitulatifs classés par famille, de tous les traitements anti-VIH. Y sont indiqués : la dénomination commune internationale (DCI), le nom commercial, les posologies, la galénique, la date d’AMM, le laboratoire producteur, les effets indésirables les plus fréquents, les contre-indications et des recommandations.
-
Découvrons le monde génomique
mars 2009En décembre dernier, l’ANRS communiquait sur de nouvelles découvertes génétiques. Trois régions du génome impliquées dans le contrôle de la maladie ont été mises en évidence. Quelles conséquences ?
-
A72 Touché Coulé
mars 2009On pourrait croire à une blague tant les propos sont peu crédibles. Pourtant l’association Sidaventure de Dordogne est tout à fait sérieuse quand elle prétend : « Nous voulons offrir la guérison du SIDA grâce au remède A72 dans la phase II de l’OMS des médicaments à base de plantes pour guérir du SIDA. » Évidemment, aucune de ces affirmations n’a été validée par les autorités sanitaires françaises.
-
Du PIRES au protocole de soins
mars 2009Le témoignage rapporté ici illustre à merveille la différence entre « l’esprit de la loi » et son application au jour le jour. Exemple d’autant plus d’actualité, que le gouvernement actuel ne demande pas mieux que de faire exploser notre système de prise en charge basée sur une solidarité publique.
-
La Caisse d’Assurance maladie de l’Yonne organise l’arrestation d’un « sans-papiers »
24 février 2009À Auxerre, le 3 février dernier, une personne de nationalité angolaise est arrêtée dans les locaux de la CPAM, puis placée en rétention, alors qu’elle venait retirer son attestation d’Aide Médicale de l’Etat. L’ODSE et EMMAÜS-FRANCE dénoncent cette dérive extrêmement grave.
-
VIH - nous vieillirons ensemble
18 février 20097 ans après la RéPI « Les séropositifs, bientôt en gériatrie », et presque 20 ans après les premiers traitements, il est temps de refaire le point sur la question - vieillir avec le VIH - au regard des nouvelles recherches et études.
-
Projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires : ça commence mal
17 février 2009Un amendement des députés vise à supprimer les seules mesures progressistes du projet de loi HPST : celles luttant contre les refus de soins.