Aujourd’hui, nous disposons de nombreux inhibiteurs dirigés contre des cibles produites par le VIH. Il s’agit majoritairement d’inhibiteurs de la transcriptase inverse, une enzyme qui convertit le génome du virus sous forme d’ARN en ADN et d’inhibiteurs de la protéase, une autre enzyme qui découpe les produits protéiques du virus en morceaux adaptés pour participer à la reconstitution d’une particule virale.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Traitements quoi de neuf ?
1er mars 2010 -
Vu à la CROI
1er mars 2010Comme chaque année, la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes a eu lieu en Amérique du Nord pour faire le point sur les avancées dans le domaine. Cette année, c’est à San Francisco que les chercheurs et cliniciens du monde entier se sont retrouvés.
-
La recherche et l’information
1er mars 2010Nous disposons aujourd’hui, via les médias et l’informatique, d’un nombre important de sources d’information concernant la recherche clinique dans presque tous les domaines. Cet état de fait n’a pas toujours existé.
-
Edito
mars 2010Le 16e symposium international sur le VIH et les maladies infectieuses émergentes à eu lieu à Marseille du 24 au 26 mars. Ce fut une conférence de grande qualité et avec haut niveau de savoir. Les 23 sessions qui se sont succédées pendant ces 3 jours ont couvert la quasi-totalité des thématiques d’actualité tant dans le domaine de la prise en charge, que de la recherche clinique ou fondamentale.
-
Manifestation pour la suppression du Ministère de l’identité nationale et de l’Immigration
27 février 2010Act Up-Paris est signataire de cet appel. Rejoignez-nous.
-
Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde
25 février 2010Act Up-Paris a signé la pétition de la Coordination des Intermittents et Précaires pour empêcher son expulsion du Quai de Charente.
-
Malades, généralistes, spécialistes : problèmes de connexion-réseau ?
24 février 2010Quelle est la place du séropo face à la multiplication de ses interlocuteurRICEs spécialistes ? Le choix du médecin traitant se pose souvent entre le/la spécialiste VIH et le/la médecin généraliste. Il faut ensuite s’assurer que les spécialistes communiquent entre eux/elles : quid de la coordination des soins ?
-
Dispersion tous azimuts
20 février 2010Pour composer cette dernière journée, on a l’impression que les organisateurs ont rempli les sessions avec ce qui leur restait. Déjà les premiers congressistes songent au week-end.
-
Nouveaux enjeux de recherche
19 février 2010Encore une journée bien remplie au centre de congrès de San Francisco. Des thématiques très variées qui montrent bien la diversité des aspects de la recherche sur le sida
-
Il faut tout tester
18 février 2010Deuxième journée riche de science et de discussions enflammées sous le soleil de la Californie. La conférence prend sa vitesse de croisière.