À quelques semaines de la réunion marquant la reconstitution du fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Act Up-Paris rappelle que la France n’a fait, par des jeux d’écriture comptable successifs, que donner l’impression d’un maintien de sa contribution pour les 3 années qui sont sur le point de se clore.
Nous appelons, avec Coalition Plus et AIDES, prenant le contrepied des annonces de Hollande relayées en clôture des Solidays, tout d’abord à ce que ces pertes (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Fonds mondial, le maintien ne suffit pas !
9 juillet 2016 -
Pharma Greed Kills !
9 juillet 2016Le 1er avril, une coalition de 25 organisations de 6 continents a ciblé de façon coordonnée plusieurs grands labos, pour dénoncer leurs pratiques et exiger la mise en place d’un système rémunérant les innovations sur des bases nouvelles. En choisissant Gilead France, Act Up-Paris s’est inscrite dans une stratégie visant à maintenir la pression sur celui-ci pour exiger et obtenir une baisse des coûts des traitements contre l’Hépatite C, nécessaire à la levée des restrictions : (…)
-
Le Village Associatif des Solidays n’est pas une promenade du dimanche des politiques !
9 juillet 20168 politiques vus aux Solidays (Hidalgo, Pécresse, Spiri, NKM, Taubira, Romero, Toubon), 5 femmes. Comme nous le disons souvent, la lutte contre le sida est une lutte féministe ! On aurait bien aimé voir Hollande, le mettre face à ses contradictions et protester contre le seul maintien de la contribution de la France au Fonds mondial, quand l’augmentation s’impose.
La ministre de la Santé, envoyée à défaut, a daigné faire sa sortie dominicale aux Solidays (le jour de la clôture), (…) -
Est-ce que j’ai une gueule de séropo ?
9 juillet 2016Prise de parole d’Act Up-Paris aux Solidays. - Est ce que j’ai une gueule de séropo ? À votre avis ? Vous me voyez peut-être pas bien, on est loin. Mais à quoi on reconnait unE séropo ? C’est quelqu’unE de maigre ? La peau sur les os, les joues creusées ? Est-ce qu’unE séropo peut être grosSE ? Est ce qu’ilELLE peut avoir une corpulence moyenne ?
Vous êtes aux Solidays, est ce que vous avez vu des séropos ? Est que vous avez parlé avec eux et elles ? Bah oui faut pas l’oublier, y a (…) -
Comment faire des campagnes de prévention aujourd’hui ?
9 juillet 2016La dernière campagne de Sidaction a réactivé une polémique ancienne. Quelle image faut-il donner de la maladie ?
Faut-il montrer des séropositifVEs marquéEs par la maladie ou des séropositifVEs bien portantEs ?
Il est vrai que depuis l’arrivée des antirétroviraux le destin des malades a radicalement changé, en bien. Il est tout à fait normal que des personnes contaminées aient un rejet devant des images de personnes diminuées. C’est une réaction parfaitement humaine. (…) -
Editorial - J’ai 20 ans : le PS passe, mon sida reste !
9 juillet 2016FièrEs d’être toujours là, fièrEs de tout le chemin parcouru, nous marchons aujourd’hui, séropo comme séroneg, côte à côte. Nous avons su être nous-même et sommes allés au-devant de ceux qui ne voulaient pas de notre existence. C’est d’ailleurs avec plaisir que nous constatons le tournage de scènes d’un film sur Act Up-Paris à l’intérieur même de cette marche.
FièrEs d’être en colère, c’est au sein d’un cortège radical qu’Act Up-Paris marche aujourd’hui. Un cortège radical (…) -
J’ai 20 ans : le PS passe, mon sida reste !
2 juillet 2016Ce sont les statistiques prouvant l’augmentation importante, quoique relative, des contaminations chez les jeunes homo et bis qui nous conduisent, en cette marche des Fiertés, à nous demander si nous pouvons être fièrEs de ce que nous faisons pour les plus jeunes d’entre nous, en particulier ceux qui viennent à la marche pour la première fois.
-
Hollande : mort annoncée de milliers de malades du sida dans le monde
26 juin 2016Alors que l’ONU a prévenu qu’avec une stagnation des financements internationaux l’épidémie de VIH repartirait à la hausse, le président François Hollande vient d’annoncer qu’il maintenait à l’identique la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cela brise une dynamique de mobilisation financière de tous les pays riches, et risque de signer la reprise de l’épidémie mondiale du sida, provoquant la mort de milliers de malades.
-
Bonsoir, est-ce que j’ai une gueule de séropo ?
25 juin 2016Prise de parole d’Act Up-Paris, juste avant le concert des Feu ! Chatterton, aux Solidays, le vendredi 24 juin 2016 : importance de la capote et réflexions sur ses prises de risques, lutte contre les préjugés et les discriminations sur les séropositifVEs
-
La politique de l’EFS questionnée à l’aune du nouvel arrêté - 14 juin journée mondiale du don du sang
14 juin 2016Le samedi 9 avril, le nouvel arrêté fixant les critères d’inclusion au don du sang a été publié, nouvelle étape depuis l’annonce en novembre dernier des principaux points de la révision. Act Up-Paris participant au groupe de travail don du sang initié par la DGS, nous souhaitons revenir sur quelques points, en association avec Act Up Sud-Ouest.