Une circulaire de la DGS du 30 juin 1996 autorise la prescription de morphiniques pour le traitement de la douleur en fin de vie. Les établissements de soins doivent se doter des moyens propres à organiser la prise en charge de la douleur des personnes qu’ils/elles accueillent.
Lors d’une hospitalisation, un livret intitulé « Contrat d’engagement contre la douleur » doit vous être remis. Il engage l’établissement à lutter avec vous contre la douleur, notamment en l’évaluant et en la (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
La prise en compte de la douleur
1er avril 2010 -
Personnes tenues au secret médical
1er avril 2010– Tous les professionnelLEs de santé, même les étudiantEs en médecine dès lors qu’ils/elles concourent à un acte de soins. Les médecins ne sont pas libres de se révéler des informations entre eux/elles sans l’accord du/de la malade. Ils/Elles peuvent toutefois, sauf opposition du/de la malade dûment avertiE, échanger des informations qui lui sont relatives afin d’assurer la continuité des soins ou de déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible. Lorsque le/la malade est prisE (…)
-
Droit à l’information du/de la malade
1er avril 2010Toute personne a le droit d’être informée de son état de santé.
-
L’accès à son dossier médical
1er avril 2010Principe. Vous disposez d’un droit d’accès direct à l’ensemble de votre dossier médical. Toutes les informations formalisées et utiles au traitement, notamment « les résultats d’examens, les compte-rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l’exception des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la décision thérapeutique ou concernant un tel tiers. »
-
Êtes-vous obligé de révéler votre séropositivité à vos proches ?
1er avril 2010Rien ne vous oblige à parler de votre état de santé à vos proches.
-
Faut-il révéler votre séropositivité à la médecine du travail ?
1er avril 2010Voir la partie consacrée au milieu du travail
-
Faut-il révéler votre séropositivité à vos médecins ?
1er avril 2010Vous n’êtes pas obligéE de révéler votre séropositivité aux médecins qui ne
participent pas à la prise en charge du VIH. -
Les soins non pris en charge par le 100%
1er avril 2010Les soins prodigués pour les infections ou autres maladies considérées comme ne découlant pas du VIH ne sont pas compris dans la prise en charge du 100 %.
-
Prise en charge à 100% par les Caisses primaires d’assurance maladie
1er avril 2010L’infection à VIH est classée parmi les affections longue durée (ALD). Cela ouvre notamment le droit à une prise en charge intégrale des frais médicaux liés à l’infection, notamment une exonération du ticket modérateur. C’est ce qu’on appelle le 100 %.
-
La nécessité d’un bilan exhaustif
1er avril 2010Pour une description des examens indispensables au suivi de l’infection à VIH, n’hésitez pas à demander ou à consulter notre glossaire