L’accès aux soins de fin de vie et les congés pour accompagnement de fin de vie.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Comment préparer une fin de vie digne et de qualité ?
1er avril 2010 -
Comment améliorer la sécurité financière de mon entourage ?
1er avril 2010Les contrats d’assurance-vie ou de prévoyance.
-
Comment préparer l’avenir de mes proches ?
1er avril 2010Le point sur l’héritage (testament et hors testament) et la donation de son vivant.
-
Assistance médicale à la procréation (AMP)
1er avril 2010Depuis l’arrêté ministériel du 10 mai 2001, le recours à l’Assistance médicale à la procréation (AMP) est autorisé pour les couples hétérosexuels dont l’un ou les deux membres est atteint par le VIH et/ou les virus des hépatites. Cependant, cette possibilité est soumise à un certain nombre de conditions et ne peut se faire que dans un nombre limité de centres.
-
Divorce, séparation et situation des enfants
1er avril 2010Le VIH peut-il être la cause d’un divorce ? ; Garde d’enfants et droit de visite ; Prévoir l’avenir de son enfant en cas de décès.
-
Examens prénuptiaux et pré-grossesse
1er avril 2010Un test de dépistage du VIH peut être proposé aux femmes au cours des examens prénuptiaux ou au cours d’une grossesse. Ces tests ne sont pas obligatoires mais doivent être systématiquement proposés. Vous avez tout intérêt à accepter ces tests si vous n’êtes pas sûre de votre statut sérologique. Rien ne vous oblige à parler de votre statut sérologique à votre conjoint, mais il est nécessaire, si vous êtes séropositive, d’adopter des pratiques sexuelles sans risque.
-
Droits et obligations des partenaires pacséEs
1er avril 2010Les effets sur les biens ; les successions et la fiscalité ; l’imposition commune ; les différences de délais ; le droit des salariés.
-
PaCS, Prestations et minima sociaux
1er avril 2010Le calcul des ressources, nécessaire pour déterminer le montant des diverses allocations, se fait en incluant les revenus des deux partenaires et ce, dès la signature du contrat. Avant de vous pacser, il ne faut donc pas hésiter, si vous bénéficiez de minima sociaux ou d’autres allocations, à faire des calculs fictifs auprès des CAF.
-
Comment contracter un PaCS
1er avril 2010Conditions
Les contractantEs ne doivent être ni mariéEs ni déjà pacséEs et non liéEs par des liens familiaux directs. La nationalité ne rentre pas en compte. Les mineurEs, même émancipéEs, ne peuvent se pacser. Le PaCS est impossible entre membres proches d’une même famille (parents/enfants ; belle-mère ou beau-père/gendre ou bru ; frères/sœurs ; oncles ou tantes/neveux ou nièces).
Enregistrement
Le PaCS doit être signé devant le/la greffièrE du Tribunal d’instance du lieu de résidence (…) -
Le refus de soins
1er avril 2010Le refus ou l’interruption de soins de la part du/de la malade
Le refus de soins de la part du/de la malade est le corollaire du principe du consentement. Il consiste à refuser (ou à interrompre) des soins, des actes médicaux. C’est votre droit. Les membres du corps médical doivent vous informer des risques que vous encourrez.
Si par ce refus ou cette demande d’interruption de traitement vous mettez votre vie en danger, le/la médecin, tenuE par son obligation d’assistance, doit tout (…)