Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire F > franchise
franchise
La franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments (0,50 euro), les actes paramédicaux (0,50 euro) et les transports sanitaires (2 e). Le plafond global annuel est de 50 euros. Cette somme est déduite au fur et à mesure des remboursements effectués par les caisses d’assurance maladie. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les enfants et les femmes enceintes en sont exonéréEs.
Articles
-
L’UMP sanctionnée notamment à cause des franchises médicales
17 mars 2008
Pourtant, hier soir sur France 2, Roselyne Bachelot-Narquin a continué à se livrer à son exercice de rhétorique favori : justifier l’injustifiable. Interpellée par Jean-Marc Ayrault sur le mécontentement des FrançaisEs relativement à l’instauration des franchises médicales, la Ministre de la Santé a répondu que 15 millions de FrançaisEs en étaient exonéréEs, soit un quart de la population. D’où vient ce chiffre ?
-
Sommes-nous coupables d’être malades ?
11 novembre 2007
Act Up-Paris et Aides ont fait paraître dans le quotidien Le Monde (édition du 11-12 novembre 2007) une tribune contre les franchises médicales.
-
Réaction d’Act Up-Paris après le message vidéo de François Hollande à la conférence de Washington
23 juillet 2012
-
Franchises médicales : Des militants arrêtés pour avoir dénoncé le discours de la ministre de la santé
10 novembre 2007
Aujourd’hui samedi 10 novembre 2007, une vingtaine de militantEs de l’association de malades du sida Act Up-Paris ont zappé le ministère de la Santé. Ils protestent contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.
-
Act Up-Paris soutient Bruno-Pascal Chevalier dans son combat contre les franchises et rappelle combien son action peut le mettre en danger
18 janvier 2008
Nous sommes des personnes séropositives, malades du sida. Nous nous battons pour l’accès aux soins de toutes les personnes, en France et dans le monde. Nous ne prenons pas cette « grève des traitements » à la légère : une personne malade se met en danger pour alerter l’opinion publique sur les conséquences de la mise en place des franchises, nouvelle taxe sur l’état de santé. Nous ne demandons à personne de se mettre ainsi en danger.
-
Sida is disco
Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up tient une pemanence des droits sociaux (PDS) et accueille les personnes embourbées dans des situations aberrantes. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et des actions menées.
-
Trompe-l’oeil
1er avril 2011
AAH, forfait hospitalier, hotline...
-
12 avril 2008 : journée d’action contre les franchises
12 avril 2008
Photos du rassemblement devant le ministère de la Santé (organisé par le collectif National Contre les Franchise)s, du samedi 12 avril 2008, contre les franchises.
-
Faire face
Avec 18 983 138 voix, Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. Les discours du candidat et les débats de cette campagne nous ont fait clairement prendre position en faveur de sa rivale, pas tant pour ses propositions que nous estimions en retrait face à nos attentes mais plus parce que le programme annoncé de l’UMP est dangereux pour celles et ceux que nous représentons. Parmi les mesures les plus inquiétantes, la question des étrangerEs et la réforme de la santé.
-
Franchises médicales : le ministère de la santé ruisselle du sang des malades
10 novembre 2007
Photos de l’action du 10 novembre 2007, au ministère de la Santé, pour protester contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.