Il est aujourd’hui possible de réduire considérablement le risque de transmission du VIH de la mère vers l’enfant au cours de la grossesse ou de l’allaitement. Afin de mieux comprendre les mesures de prévention - et leur limites - ce dossier fait le point des connaissances.
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > Pédiatrie et VIH
Pédiatrie et VIH
Articles
-
TME QCM
13 avril 2006 -
Les essais Penta
31 décembre 2006Les essais PENTA existent depuis 1992 et concernent les enfants. Ils sont initiés et conduits par le Paediatric European Network for Treatment of AIDS ou Réseau pédiatrique européen pour le traitement du sida en français (PENTA). Retour sur des essais intéressants qui ne provoquent pourtant pas l’enthousiasme des équipes de recherche françaises.
-
Entre pédiatrie et profits
30 juin 2002Lorsqu’un industriel dépose un brevet pour protéger une invention il obtient en échange de son accessibilité au public, un brevet qui le protège pendant 20 ans, période pendant laquelle il bénéficie d’un droit exclusif d’exploitation : personne ne peut le copier. Les 20 ans commencent à la date de dépôt de l’invention.
-
PENTA 18
1er mai 2011Essai de phase II/III, prospectif, multicentrique, de pharmacocinétique, de sécurité et d’efficacité de la prise de lopinavir/r comprimé en 1 et 2 fois/jour chez des enfants vivant avec le VIH-1 et déjà sous lopinavir / ritonavir.
-
Coverte
Enquête de cohorte multicentrique de jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant l’enfance, comportant un tronc commun et un volet physiopathologique pour lequel un groupe de sujets volontaires sains sera également inclus.
-
ONTO-PGP
Ontogenèse de la P-glycoprotéine (Pgp) dans les lymphocytes humains – Influence du VIH et des thérapies antirétrovirales
-
Ados séropos quoi de nouveau ?
29 octobre 2008Act Up-Paris vous invite à sa 71ème Réunion publique d’information, le mercredi 29 octobre 2008.
-
Videx : BMS ne convainc pas, mais confirme son mépris pour les malades du sida
29 juin 2010Suite à l’action d’Act Up-Paris, le laboratoire a communiqué sur la production de Videx pédiatrique. Décodage d’une désinvolture qui a frôlé la rupture de traitement.
-
Entre les enfants malades et les profits BMS a choisi
4 août 2008Aujourd’hui, le TRT-5, Sidaction et l’EATG ont co-signé et distribué un tract devant le symposium de Bristol-Myers Squibb pour dénoncer sa décision d’arrêter de commercialiser le Sustiva® pédiatrique.
Des militantEs d’Act Up-Paris soutenuEs par d’autres activistes internationaux, ont interpellé l’assistance aux cris de : "Save children’s lives, not pharma profit".
-
COVERTE
16 novembre 2012Cette fiche a déjà été publiée dans Protocoles 64. La cohorte a du mal à recruter.