Aujourd’hui 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Philippe Douste-Blazy a déclaré : « la France est le deuxième contributeur du Fonds mondial contre le sida. Les pays occidentaux ne font presque rien pour les pays du Sud. C’est une honte planétaire. » Or, c’est en réalité la France qui fait office de cancre planétaire en matière de financement de la lutte contre le sida.
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Jacques Chirac
Jacques Chirac
Articles
-
Douste-Blazy déclare « Sida, honte planétaire » : la honte est pour la France
2 décembre 2004 -
Sida au G8 : Quand Bush promet 15 milliards, Chirac annonce 150 millions
2 juin 2003Aujourd’hui, Jacques Chirac vient de rompre l’engagement pris auprès des malades des pays en développement selon lequel la France contribuerait significativement et durablement à la lutte contre le sida.
-
Lancement d’UNITAID par Jacques Chirac : une initiative très visible mais peu lisible
19 septembre 2006Act Up regrette que la France et les autres gouvernements impliqués dans UNITAID ne se donnent pas tous les moyens concrets d’atteindre son objectif : faire baisser les prix des articles médicaux permettant de soigner les malades ; et appelle Jacques Chirac à inscrire au budget 2007 de la France une contribution à la lutte mondiale contre le sida qui soit proportionnelle à sa richesse (6% de 18 milliards).
-
La droite veut amnistier les délits politiques mais laisse mourir les détenus en attente d’une grâce médicale
11 juillet 2002À la veille des traditionnelles grâces que le chef de l’Etat doit prononcer pour le 14 juillet, Act Up-Paris dénonce l’absurdité du système des grâces médicales et l’inaction criminelle de Jacques Chirac et de son gouvernement.
-
Financement de la lutte contre le sida : Jacques Chirac doit revenir dans le réel et tenir ses engagements
27 janvier 2005Jacques Chirac vient de présenter aujourd’hui, mercredi 26 janvier, au Forum Économique Mondial à Davos ses propositions de taxes internationales pour financer la lutte contre le sida. Act Up-Paris appelle Jacques Chirac à tenir ses engagements en la matière sans attendre que George Bush et les autres dirigeants du G7 aient accepté son idée d’impôt mondial.
-
Sida blabla no. 16
23 décembre 2004Au sommaire de cette émission : Après le zap contre Chirac à l’Elysée, la garde à vue : témoignage ; Extraits de notre opération « 24 heures chrono » ; La manifestation du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida ; Nord/Sud : zap contre l’ambasse d’Inde ; Agenda
-
Sida : la France a contribué à l’échec de l’initiative 3x5
30 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative 3x5 va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
PaCS : légalité, pas l’égalité
Le 9 novembre dernier, le Pacte Civil de Solidarité (PaCS) était jugé conforme à la Constitution. En admettant la possibilité d’un contrat autre que le mariage pour les couples hétérosexuels comme homosexuels, le Conseil constitutionnel inflige une défaite aux opposants au PaCS. Désormais, le principe d’égalité défendu par les " sages " doit pouvoir s’appliquer à l’adoption, à la procréation médicalement assistée, et au mariage...
-
Edito
1er février 2005« Les pédés de ton espèce, il faut les gazer, mais avant il faut leur rentrer un fer rouge dans le cul ! » ; « si tout le monde est homo, la terre se dépeuplera vite » ; « c’est les homosexuels qui nous amènent le sida » ; « les animaux sont dix fois plus intelligents que les homosexuels » ; « le comportement homosexuel est évidemment une menace pour la survie de l’humanité ». Cherchez l’intrus. Vous ne trouvez pas ? C’est pourtant simple : tous ces propos sont extraits de courriers reçus par Noël Mamère après le mariage de Bègles, sauf le dernier, tenu le 7 décembre 2004 par un député UMP, au cours d’une séance à l’Assemblée nationale consacrée à la répression des propos homophobes. Pour le reste, la haine est la même.
-
Chirac : le premier responsable
30 novembre 2004Aujourd’hui, Act Up-Paris a zappé l’Elysée et interpellé Jacques Chirac. Une dizaine de militants d’Act Up ont couvert de faux sang la façade du bâtiment et scandé des slogans pour dénoncer le mélange d’inaction et d’hypocrisie du Président de la République face au sida à la veille du 1er décembre. Après un très long flottement des services de sécurité (d’après les observateurs de presse présents), les militants ont été interpellés et placés en garde-à-vue, ce qui est très rare pour ce type d’action. Mettre les malades en détention n’est pas une réponse.