Accueil du site > Traitements Recherche > Abbott en 3 dates et autant de (...)

Ils sont méchants, ils sont pas gentils.

Abbott en 3 dates et autant de mensonges :

publié en ligne : mars 2000 dans Action 66

Le laboratoire Abbott (Norvir®) développe actuellement une nouvelle antiprotéase, l’ABT 378 [1], que nous réclamons depuis un an pour les malades en impasse thérapeutique. Voici un rapide aperçu de leurs récentes turpitudes :

Le 5 novembre dernier, M. Chauvin (directeur médical Abbott France) est convoqué par Mme Dominique Gillot, secrétaire d’État à la Santé. Il lui promet l’ouverture immédiate d’une ATU de cohorte.

Abbott contacte l’AFSSaPS et demande au Pr. Alexandre de presser la FDA (Food and Drug Administration - USA) pour que celle-ci délivre une licence d’exportation pour ce produit. Le Pr. Alexandre envoie un courrier à la FDA.

Février 2000, le collectif d’associations TRT-5 apprend par l’Agence qu’Abbott n’a toujours pas reçu cette licence d’exportation, raison avancée pour ne pas honorer la promesse d’ouverture immédiate de l’ATU.

Le 3 mars 2000, l’AFSSaPS apprend qu’en fait le laboratoire n’avait pas besoin d’une licence d’exportation pour ouvrir une ATU en France !

L’ATU sera mise en place fin mars.

Ce qu’il fallait démontrer :

- 1) L’agence n’est toujours pas pro-active dans le champ VIH, elle croit systématiquement ce que lui raconte les laboratoires, sans même chercher à vérifier leurs dires,
- 2) Les associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris, ont accepté un peu rapidement cette histoire de licence d’exportation,
- 3) Les laboratoires Abbott sont des menteurs, des imposteurs et des irresponsables.

Ce qu’il nous reste à faire :

Continuer de boycotter un laboratoire qui méprise si ouvertement les malades et les institutions sanitaires.

Notes

[1] Lopinavir/r, commercialisé sous le nom de Kalétra®.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]