Après plus de dix ans d’application des lois sur la décentralisation, l’action des départements en matière d’aide sociale fait depuis quelque temps l’objet d’un certain nombre de dénonciations. Deux livres blancs, celui de l’Association des paralysés de France (APF) et de l’UNAPEI, viennent successivement de mettre en évidence les pratiques irrégulières de très nombreux conseils généraux, notamment concernant l’attribution et le contrôle de l’utilisation de l’allocation compensatrice. Selon (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Édito
9 avril 1998 -
Edito
avril 1998, par Philippe MangeotAct Up aurait-il soudain viré sa cutie politique, pour compter le mariage parmi ses revendications ? On exige la légalisation contrôlée des drogues, on parle d’ouverture des frontières, on envisage le revenu garanti pour tous, et on prône, dans le même mouvement, une forme de normalisation des couples de gouines et de pédés.
-
Le SAMU social exclut
30 mars 1998Lundi 30 mars 1998, à 19h, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris et d’AC ! ont occupé le service des lits infirmiers du Samu social, situé à l’hôpital Corentin Celton.
Pendant une heure, ils ont manifesté en criant : "Sida : La précarité tue, le Samu social exclut" et "Assez de charité, exigeons l’égalité".
Sous couvert de bonnes intentions et au nom de l’urgence sociale, le Samu social organise un système de relégation sociale, il légitime une médecine discriminante. De part et (…) -
Par le sang, par le sperme, par les urnes.
27 mars 1998"Sidaïque", "sidatorium", "sida mental" : si le Front National a déployé autant d’imagination verbale autour du sida, c’est qu’il y trouve une grande puissance métaphorique.
La métaphore de tout ce qu’il déteste : pédés, toxicos, étrangers, prostituées, prisonniers, déviants et marginaux en tous genres. La métaphore de ce que nous sommes tous, dans la mesure où nous ne cadrons pas avec les normes du travail, de la famille ou de la patrie. En septembre 1994, dans un article prévisible dès (…) -
L’ANRS enfonce des portes ouvertes, au mépris des malades et des règles d’éthique internationales
24 mars 1998L’ANRS vient d’annoncer l’arrêt de l’essai COTRIMO-CI 059 (Côte d’Ivoire), qui visait à étudier l’efficacité et la tolérance du cotrimoxazole (Bactrim) dans la prévention des maladies opportunistes chez les personnes atteintes par le VIH.
-
« Quand une loi est dangereuse, se taire est criminel »
23 mars 1998Conference de presse déplacée : Collectif pour l’abrogation de la loi du 31 decembre 1970, à l’occasion du procès de Jean-Pierre Galland du C.I.R.C, le mercredi 25 mars 1998 dà l’entrée publique du du palais de justice, Bd du palais M° Cité, à 12 heures 30.
La loi 70 est une loi d’exception. La loi 70 est hypocrite et criminogène. En 28 ans, elle a largement fait preuve de son inefficacité. Elle marginalise et clandestinise les usagers, elle est responsable de catastrophes sanitaires, en (…) -
Homophobie : Act Up-Paris réveille Jean-Luc Aubert
19 mars 1998Aux cris de "Aubert tu ne rêves pas, les pédés sont en bas" et "sida : l’homophobie tue", vingt militants d’Act Up-Paris ont, jeudi 19 mars, réveillé à son domicile Monsieur Jean-Luc Aubert, conseiller près la Cour de Cassation.
Act Up-Paris entendait ainsi dénoncer les prises de position de ce juriste sur l’homosexualité, publiées dans le Dalloz du 5/03/98.
S’exprimant sur l’arrêt de la Cour de Cassation du 17 décembre 1997, refusant de reconnaître les mêmes droits au logement à tous (…) -
Act Up-Paris soutient les sans-papiers
18 mars 1998Tandis que les sans papiers s’apprêtent à commémorer le deuxième anniversaire de l’occupation de Saint Ambroise, M. Chevènement rend hommage aux méthodes répressives de son prédécesseur.
-
Grâce à Act Up-Paris, un antivomitif efficace pourra être enfin prescrit en France : le Nabilone.
17 mars 1998L’Agence du Médicament autorise l’importation, en ATU nominative, du Nabilone, un antivomitif à base de cannabis synthétique utilisé depuis vingt ans en Grande Bretagne dans le cadre de chimiothérapies.
De nombreux malades soignés par chimiothérapie s’étaient plaints auprès d’Act Up-Paris du peu d’efficacité de la gamme d’antiémétiques actuellement disponibles en France. Des vomissements, souvent spectaculaires, les empêchaient de poursuivre leur trithérapie durant le traitement de leur (…) -
La pension d’invalidité
11 mars 1998La pension d’invalidité a pour objet de remplacer le manque à gagner de l’assuré de moins de 60 ans, qui subit de manière durable une réduction de sa capacité de travail ou de gain, due à la maladie ou à un accident non professionnels.
Act Up-Paris