Au discours convenu sur les drogues, énoncé de loin et de haut, nous avons osé substituer un aveu à la première personne.
A l’image simpliste du toxicomane, nous avons opposé celle d’un usager de drogues hédoniste, irrégulier, non-dépendant et récréatif. Rupture insupportable pour tous ceux qui ont pris l’habitude de parler des usagers de drogues à leur place, avec haine ou compassion. Pour tous ceux qui, du manière ou d’une autre, font métier de la représentation du "drogué" et tirent (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
TOXIPRIDE. Dimanche 7 juin 1998, 15 heures, place de la Bastille.
6 juin 1998 -
Gouverne et ment
juin 1998Jospin : le règne de la majorité
La législation doit être modifiée chaque fois qu’elle s’avère injuste ou insuffisante ". C’est ce que Lionel Jospin écrivait au CSRH en mai 1997 à propos de la situation des homosexuels ; " il reste beaucoup à faire, ajoutait-il, pour que l’égalité des droits pourtant garantie par notre constitution ne soit pas un vain mot dans notre société ". D’où la promesse d’abroger les lois Pasqua-Debré (Bercy, mai 1997) ; d’où la conviction que " la révision de la (…) -
Edito
juin 1998, par Philippe MangeotCes temps-ci, on aura vu Act Up accrocher la fierté à toutes les boutonnières. Le numéro 51 d’Action titrait "Précaire Pride" ; nous sommes résolus à faire de la manifestation interassociative du 7 juin une Toxipride.
-
Combattez le sida, pas les toxicos !
29 mai 1998Vendredi 29 mai, 15 militants d’Act Up-Paris ont zappé le service du Professeur Coulaud à l’hôpital Bichat afin de dénoncer la discrimination dont a été victime une malade du sida.
Le 9 avril dernier, cette personne a été mise à la porte de ce service alors qu’hospitalisée pour des problèmes pulmonaires, elle crachait encore du sang et avait une forte fièvre. L’équipe médicale n’a donné aucune raison valable à cette exclusion. C’est parce que cette malade est usagère de drogues qu’elle a (…) -
Que cache la censure de Super 8 1/2 ?
18 mai 1998Alors que No Skin Off My Ass de Bruce La Bruce a obtenu son visa de censure, Super 8 1/2, du même réalisateur, a été proposé au classement X.
Déjà, l’année dernière, Hustler White, un autre film réalisé par Bruce La Bruce, avait subi le même sort. En effet, Madame la Ministre de la Culture avait à ce moment-là levé cette interdiction.
Le film avait donc pu sortir en salle assorti d’un avertissement.
Cette fois, la commission de contrôle s’est insurgée officiellement contre des images (…) -
Procès de Philippe Mangeot : une condamnation politique
8 mai 1998Aujourd’hui, à 13h30, a été rendu le délibéré du procès de Philippe Mangeot, inculpé au titre de l’article L630 du code de santé publique.
Il a été reconnu coupable et condamné à verser 30 000F d’amende. Juridiquement ce procès est parfaitement illégitime : Philippe Mangeot n’était pas président d’Act Up-Paris à l’époque du tract, de plus la rédaction de ce tract s’est faite collectivement. Cela veut dire que l’on peut donc inculper n’importe quel membre d’Act Up-Paris pour un tract. (…) -
Soutien à Jean Pierre Galand
6 mai 1998Nous exprimons notre colère, suite au résultat du délibéré du procès de Jean-Pierre Galand, président du CIRC, pour l’opération " Chanvre des Députés ".
Il est condamné en vertu de l’article L630 du code de la Santé Publique, à payer : 250 jours d’amende à 200 Frs par jour qui se transforme en 125 jours de prison fermesi il ne paye pas dans les délais, 7 000 Frs à chacune de 2 associations qui se sont portées partie civile, 1 Franc symbolique à chacun des 11 députés, qui se sont portés (…) -
Chevènement démission
17 avril 1998Aux cris de "Chevènement réveilles-toi, les sauvageons sont là" et "Chevènement démission, arrêt des expulsions", les militants d’Act Up-Paris ont, vendredi 17 avril, réveillé à son domicile Monsieur Jean-Pierre Chevènement.
Les militants ont été interpellés par les forces de l’ordre et amenés au commissariat, pour être ensuite relâchés 4 heures plus tard.
Act Up-Paris entendait ainsi dénoncer les propos tenus, à plusieurs reprises, par le Ministre de l’Intérieur. A propos des (…) -
Chiffres du sida : la manipulation continue
17 avril 1998Act Up-Paris exprime son désaccord sur l’interprétation des dernières données épidémiologiques concernant le sida.
Le 9 avril, le Secrétariat d’Etat à la Santé annonçait la chute de 70% des décès dus au sida entre 1995 et 1997 et la baisse de 50% du nombre d’hospitalisations sur la même période. Délivrées dans le but de faire les gros titres, ces interprétations sont incomplètes. En tronquant la réalité, elles sont contestables.
La référence à l’année 1995 n’a d’autre objectif que de (…) -
Allocation compensatrice
9 avril 1998L’allocation compensatrice est une prestation d’aide sociale qui peut vous être attribuée pour compenser les surcoûts liés à un handicap Deux types d’allocations doivent être distinguées : l’allocation compensatrice tierce personne ( ACTP) et l’allocation compensatrice pour frais professionnel (ACFP).
Act Up-Paris