En ce moment-même, le laboratoire Schering-Plough manoeuvre pour obtenir l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du Rebetron, un pack de deux médicaments contre l’hépatite C : l’interféron (Introna), sous forme injectable ; et la ribavérine, (Rebetol), sous forme de cachets.
En France, le seul traitement contre l’hépatite C est l’interféron alpha en injection sous-cutanée. Cette molécule rudimentaire ne produit que de piètres résultats et de lourds effets secondaires, situation (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Act Up-Paris dénonce une stratégie commerciale cynique qui réduit la palette de prescription du médecin et la liberté de choix du patient
19 octobre 1998 -
la Cour de Cassation au secours des assureurs
13 octobre 1998Le 7 octobre 1998, la Cour de Cassation a jugé que la séropositivité devait être considérée comme une maladie et de ce fait être déclarée aux compagnies d’assurance au moment de l’adhésion à un contrat.
-
Les droits des patients (I)
11 octobre 1998Des discours sur le « diagnostic à la 1ère personne », sur le patient « expert de la maladie », un petit guide du droit des malades, des avancées scientifiques évidentes ... et pourtant, les exemples sont toujours plus nombreux révélant les problèmes flagrants d’écoute et de dialogue dans la relation patient/médecin (en particulier à l’hôpital) et de considération du malade.
-
Édito
11 octobre 1998Des discours sur le « diagnostic à la 1ère personne », sur le patient « expert de la maladie », un petit guide du droit des malades, des avancées scientifiques évidentes ... et pourtant, les exemples sont toujours plus nombreux révélant les problèmes flagrants d’écoute et de dialogue dans la relation patient/médecin (en particulier à l’hôpital) et de considération du malade. Les nouveaux traitements « vident les lits » des services HIV et, progressivement, c’est toute une réforme de la « (…)
-
PACS : trahison socialiste
9 octobre 1998L’homophobie latente du parti socialiste est désormais manifeste : délibérément absents de l’hémicycle, les députés socialistes ont sabordé la proposition de loi sur le PACS.
Ce qui ne serait sans doute pas arrivé si le gouvernement avait fait preuve d’une volonté politique sans ambiguïtés, ; si Elisabeth Guigou n’avait pas été si soucieuse de défendre " l’ordre symbolique " ; si Lionel Jospin, au journal télévisé de France 2, avait été moins balbutiant dans son soutien au projet.
Les (…) -
PACS : du droit à la politique
9 octobre 1998D’une association comme Act Up, on attend sans doute qu’elle oppose à la reconnaissance timorée que le PACS accorde sans le dire aux couples homosexuels le maximalisme lyrique de ses revendications : adoption et mariage ; égalité des droits et droit à la famille.
Cette position attendue de l’homosexuel transgressif, nous ne la tiendrons pas. Non que nous ayons décidé d’être sages : nous maintenons nos revendications et les ferons entendre lorsque Elisabeth Guigou présentera son projet sur (…) -
Act Up-Paris exige que le Maxepa® soit de nouveau remboursé par la Sécurité Sociale.
7 octobre 1998Suite à un avis de la Commission de la transparence, le Maxepa® (Oméga 3 polyinsaturés) n’est plus remboursé par la Sécurité sociale (arrêté du 23 juillet 1998).
L’argument invoqué par cette commission est "la place marginale occupée par Maxepa® dans le traitement des dyslipidémies ", en clair la faiblesse des prescriptions. Or ce médicament présente un intérêt important pour les personnes qui suivent un traitement anti-VIH. En effet des perturbations métaboliques (augmentation massive (…) -
Prévention à l’Ecole : le Conseil d’Etat cède au lobby catholique
octobre 1998Le lobby catholique a gagné : à la fin du mois d’août, le Conseil d’Etat a décidé d’interdire les deux pauvres heures de prévention scolaire péniblement arrachées en 1996. La balle est désormais dans le camps de Ségolène Royal. Au vu de ses décisions passées et des tendances actuelles en matière de prévention, il y a de quoi être pessimiste.
-
Edito
octobre 1998, par Philippe MangeotAu printemps, il a multiplié les alertes. Il pressentait que ce qu’on appelle aujourd’hui - trop vite - la " banalisation du sida " deviendrait une tendance lourde dont tout le monde - ou presque - s’accommoderait. Nous savions, pour y être quotidiennement confrontés et pour devoir y répondre, que des problèmes d’accès aux soins et aux traitements continuaient de se poser, souvent dramatiquement...
-
Edito
30 septembre 1998Numéro disponible en PDF.
Act Up-Paris