1er décembre 1998 : reprise des débats sur le PaCS 1er décembre 1998 : journée mondiale de lutte contre le sida
Act Up-Paris exige qu’une minute de silence soit observée, à l’Assemblée Nationale, en mémoire des morts du sida. Le 26 novembre 1998, Act Up-Paris a envoyé au Président de l’Assemblée Nationale et aux responsables des groupes parlementaires favorables au PaCS, la lettre suivante :
Paris, le 26 novembre 1998,
Monsieur,
Si nous en croyons le calendrier parlementaire, les (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Act Up-Paris exige qu’une minute de silence soit observée, à l’Assemblée Nationale, en mémoire des morts du sida.
26 novembre 1998 -
Double peine : aujourd’hui, un malade du sida risque sa vie à la 25ème chambre
24 novembre 1998Ali B. est tunisien, malade du sida, et frappé d’une "double peine" : comme de nombreux étrangers condamnés par la justice française, sa peine de prison a été doublée d’une mesure d’éloignement du territoire.
Expulsé le 7 février 1997 malgré sa maladie, en pleins débats parlementaires sur la loi Debré, il avait pu revenir en France suite à une décision du tribunal administratif. Depuis, il est assigné à résidence. Situation absurde : Ali est inexpulsable du fait de sa maladie, mais privé (…) -
PaCS : Nous n’avons pas le temps d’attendre
14 novembre 1998Si l’on en croit Le Monde daté du samedi 14 novembre, le gouvernement "envisagerait de n’obtenir le vote définitif du PaCS que dans le dernier trimestre de 1999."
Faut-il s’étonner de ce nouveau délai ? Depuis près de dix ans, nous avons constaté le peu d’empressement des socialistes à reprendre à leur compte les différents projets de Contrat d’Union Sociale qui leur étaient proposés. Il a fallu 18 mois à la majorité pour soumettre au Parlement l’examen d’un texte dont le contenu faisait (…) -
Le comité d’éthique et le consentement éclairé
11 novembre 1998Dans les actualités du numéro 22, nous évoquions le rapport que le Comité d’Ethique devait rendre au Ministère de la Santé. En une trentaine de pages très riches, il y est rappelé que la France est en pleine évolution dans la conception du rapport médecin/patient, indiquant que, d’une vision paternaliste du médecin, nous avançons vers une « ambiance plus contractuelle » dans les relations. Mais le Comité observe bien que les freins sont forts en France, plus que dans d’autres pays, et ce, (…)
-
Les droits des patients (II)
11 novembre 1998Il faut souligner cette fois à quel point les hôpitaux, à l’image du gouvernement actuel, jouent étrangement avec les textes, s’appuyant sur ceux-ci et sur les progrès sicentifiques pour tenter de dissimuler un véritable mouvement de recul en matière de « prise en compte sociale du patient », et tout particuièrement du malade du sida.
-
Édito
11 novembre 1998Le numéro 22 d’Action = Vie a été l’occasion de rappeler qu’il existe une Charte « imposant » aux établissements de santé de considérer les personnes malades comme des citoyens à part entière.
-
L’AAH devient un luxe
11 novembre 1998Les COTOREP et les CAF semblent parfaitement s’accorder pour considérer que les malades du sida n’ont plus besoin de l’A.A.H.
-
Le rapport Boulard
11 novembre 1998Complexe et aux charmes trompeurs, cette réflexion sur la Couverture Médicale Universelle a été remise au gouvernement et Martine Aubry doit maintenant présenter un projet de loi visant à la couverture sociale de tous.
-
les minima sociaux même en prison
7 novembre 1998Tout le monde le sait : ce sont surtout les pauvres que l’on met en prison. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que l’univers carcéral accentue la précarité de ses " hôtes ", et produit son indigence propre.
-
Invitation à la conférence de presse : " Les minima sociaux, même en prison "
7 novembre 1998Depuis le début du mois de septembre 1988, AC !, Act Up-Paris, AIDES, le Génépi, le Groupe Multiprofessionel des Prisons et l’Observatoire International des Prisons se sont réunis pour former une plate-forme commune.
Cette plate-forme travaille à ce que les détenus puissent enfin bénéficier des minima sociaux disponibles à l’extérieur. Dans le cadre du vote du budget de l’administration pénitentiaire qui se tiendra au parlement le 13 novembre ( et pendant lequel sera débattu la hauteur (…)
Act Up-Paris