Des détenus malades du sida risquent leur vie pour accéder à l’hygiène élémentaire.
L’égalité des soins entre l’intérieur et l’extérieur reste un mythe.
Le gouvernement se réunit le 11 mai, dans l’ignorance de la réalité de la vie quotidienne des détenus.
Act Up-Paris, Migrants contre le sida et l’OIP réclament la libération des détenus atteints de pathologies graves.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Santé en prison ou mourir pour une douche
3 mai 1999 -
Persécutions administratives
mai 1999Une erreur informatique que l’on refuse d’avouer ; le non-respect des délais de réponse et de l’obligation d’administrer la preuve en cas de contestation ; une incompétence affichée, accompagnée de la pire des mauvaises fois dans la lecture des textes officiels : la DASES de Paris, Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé, aime bien s’amuser avec les malades. Michel G. a peu apprécié l’esprit ludique de cette administration et l’a attaquée au Tribunal Administratif. Entre autres persécutions administratives, ses déboires au sujet du montant de son Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)...
-
C.M.U
mai 1999Au départ, l’idée d’une couverture médicale universelle, juste, indispensable et urgente. A l’arrivée, un projet de loi bancal, discriminant, ouvrant la voie aux compagnies d’assurance, nouveaux acteurs de la solidarité nationale, leur offrant sur un plateau cette Sécu.
-
Outing : revue de presse
mai 1999On eût aimé lire dans la presse des éditoriaux scandalisés par la violence homophobe de la manifestation de Christine Boutin. On voudrait aussi que des journalistes protestent contre l’absence de campagnes de prévention, ou les exigences parfois délirantes opposées par l’administration aux malades qui demandent un renouvellement de leur AAH. On aurait alors mieux accueilli l’indignation presque unanime suscitée par notre menace d’outing.
-
nouvelles molécules
mai 1999Ils sont sous traitement depuis quatre ou cinq ans, souvent plus. Ils ont perdu leur travail, ils ont perdu leurs amis, ils ont perdu leur énergie. En échange, ils ont la compagnie de tout un lot de pilules un peu caractérielles, qu’on appelle les molécules. Contre un espoir de vie parfois relatif, les molécules leur imposent toutes sortes de désagréments : rash, calvitie, nausée, diarrhée, fatigue, vertige, cauchemars, vomissements, douleurs aux muscles, ventre bedonnant, bosse de graisse entre les épaules, douleur violente sous les pieds... sans parler de l’ostéoporose et des fractures spontanées, des troubles psychiatriques ou des douleurs articulaires, dont on ne sait pas encore qui en est le responsable, du virus ou de la molécule.
-
observatoire du pacs
mai 1999A la veille de l’examen en seconde lecture de la proposition de la loi relative au Pacte Civil de Solidarité à l’Assemblée nationale, l’Observatoire du PaCS a rendu public son premier rapport.
-
10ème conférence internationale sur la Réduction des Risques liées aux drogues.
mai 1999On peut faire un bilan mitigé de la conférence qui s’est tenue à Genève du 21 au 25 mars 1999.
-
Shoots hospitaliers, témoignage
mai 1999Lors d’une rencontre avec la Direction des Hôpitaux, nous évoquions récemment le problème de l’accès aux soins des toxicomanes. Presque à chaque fois qu’un usager de drogues se présente à l’hôpital, et quelle que soit la pathologie qui l’y conduit, on commence par lui imposer un « contrat ».
-
As far as TRIPS is concerned... Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights
mai 1999Lors de la révision des accords du GATT qui a aboutit, en 1994, à la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une des modifications majeures a consisté dans l’introduction, au sein de la réglementation internationale, de la protection de la propriété intellectuelle.
-
Votre vie privée contre la nôtre
mai 1999Délation, inquisition, pratique policière, terrorisme, totalitarisme, fascisme, etc. La presse n’aura pas manqué de vocabulaire pour dénoncer notre projet d’ outing (révélation publique de l’homosexualité d’une personne).
Act Up-Paris