Les accords de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), qui seront renégociés à Seattle à partir de fin novembre, concernent les médicaments au même titre que tous produits brevetés et poseront aux terme des négociations les régles de l’accès aux traitements au niveau international.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Seattle : Les activistes se mobilisent, les politiques ???
décembre 1999 -
Irène Théry ou les vertus de la rareté
décembre 1999Le rapport sur les femmes d’Irène Théry. Ce texte consacré à la " féminité blessée des femmes séropositives " n’apporte rien, sinon exaspération et consternation : pourquoi l’ANRS publie-t-elle ce genre d’études ?
-
Les brochures honteuses de la DGS
décembre 1999En matière de prévention ciblée, la Division sida de la DGS et le CFES n’ont toujours rien compris.
-
PaCS : légalité, pas l’égalité
décembre 1999Le 9 novembre dernier, le Pacte Civil de Solidarité (PaCS) était jugé conforme à la Constitution. En admettant la possibilité d’un contrat autre que le mariage pour les couples hétérosexuels comme homosexuels, le Conseil constitutionnel inflige une défaite aux opposants au PaCS. Désormais, le principe d’égalité défendu par les " sages " doit pouvoir s’appliquer à l’adoption, à la procréation médicalement assistée, et au mariage...
-
Campagne sur les échappements
décembre 1999La rapidité avec laquelle ces échappements sont survenus aurait dû succiter une réaction rapide des pouvoirs publiques et des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers n’ont pas pris en compte cette urgence dans le plan de développement de leurs nouvelles molécules. C’est une fois de plus les malades qui ont dû monter au crénau pour accélérer le processus.
-
Là où il y a de la gêne, il y aurait moins de plaisir
décembre 1999En août dernier, confronté à l’inertie et à l’évidente indifférence des compagnies pharmaceutiques vis-à-vis des malades en échappement, Act Up lançait une campagne d’action publique contre deux laboratoires : Pharmacia & Upjohn et Abbott.
-
“ Mais qui s’intéresse encore à 8 000 morts-vivants ? ”
décembre 1999, par Stéphane LebardJ’ai 32 ans. Comme 8 000 personnes séropositives en France, je suis actuellement en échec thérapeutique. Plus aucun traitement n’a d’effet sur moi. Après une accalmie de quelques mois et onze ans de lutte contre la maladie, ma vie est à nouveau menaçée. Mais qui s’interressera encore à huit mille morts-vivants ?
-
Édito
décembre 1999En 1995, nous avions largement participé à l’élaboration de la Charte du Patient Hospitalisé, premier texte formalisant réellement les droits des malades dans les établissements de santé et tentant de corriger le déséquilibre d’une relation patient/médecin où le malade n’avait qu’à se taire. On sait combien, déjà à l’époque, les résistances du corps médical avaient été grandes et combien le malade était considéré comme incapable de participer au choix, à la mise en place et au déroulement de (…)
-
L’accès aux soins des usagers de drogues
décembre 1999Un usager de drogue admis dans un établissement de soins est rarement considéré comme un patient comme les autres. Alors qu’il devrait, comme tout autre malade, recevoir tous les soins que sa pathologie exige, et dans des conditions adaptées à sa situation, il est fréquemment reçu d’abord comme un « malade » de la toxicomanie, et non pas comme un patient souffrant d’une pathologie.
-
Réduction des risques : le french-pas-Touch !
décembre 1999La Commission nationale de substitution s’apprête, une fois encore, à remettre en cause les traitements de substitution à base de sulfate de morphine.
Act Up-Paris