Les témoignages s’accumulent : Bichat à Paris, Gonesse dans le Val d’Oise, Angers, etc, autant de services hospitaliers VIH débordés par l’afflux de nouveaux cas de séropositivité. La situation s’est encore aggravée cette année. La seule réponse des pouvoirs publics est de diminuer les crédits hospitaliers, entraînant une réduction des lits sida et du personnel VIH.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Éditorial
6 octobre 2001 -
Gilles Brücker : un homme qui compte
6 octobre 2001Au cours d’un entretien pour la revue Transcriptase sur VIH et hépatites en août 2001, le conseiller technique au ministère de la Santé, Gilles Brücker, n’hésitait pas à mettre gravement en cause la qualité de l’action des associations engagées dans la lutte contre ces pathologies.
-
Qatar : l’OMC ne peut entraver l’accès aux traitements pour les malades
6 octobre 2001La rencontre des ministres du commerce de l’ensemble des pays membres de l’OMC qui se tiendra au Qatar sera décisive pour les malades des pays en développement. C’est pourquoi les associations de personnes atteintes et les associations de lutte contre le sida se mobilisent et demandent à Mike Moore, directeur de l’OMC, de se prononcer afin que plus aucune entrave ne puisse être faite à l’accès aux médicaments et à la santé.
Du 9 au 13 novembre, au Qatar, l’OMC devra se prononcer sur (…) -
Edito
6 octobre 2001, par Victoire PatouillardComme chaque année, à la fin du mois de septembre, les militants d’Act Up-Paris se sont réunis en Assemblée Générale. Une nouvelle équipe a été élue pour diriger le groupe pendant un an. Je deviens présidente de l’association après en avoir été vice présidente en 1995 et trésorière en 1998.
-
Médicaments contre le sida : l’OMC méprise les malades
4 octobre 2001Le 19 septembre 2001, le conseil sur la propriété intellectuelle de l’OMC se réunissait en préparation de la conférence ministérielle de Doha (Qatar) pour trancher sur le droit des pays en développement à recourir à des médicaments génériques. Le même jour, une lettre ouverte signée par des ONG de malades et de lutte contre le sida d’une vingtaine de pays, majoritairement du Sud, était adressée à l’OMC afin qu’elle se prononce pour l’accès à ces médicaments.
De nombreux malades ont (…) -
Abbott n’a pas de temps à perdre avec les malades
1er octobre 2001Plutôt que mettre en œuvre de réels essais cliniques dont ils auraient la charge financière, Abbott préfère en effet mener des études financées indirectement par la Sécurité Sociale.
-
Edito
30 septembre 2001Numéro disponible en PDF.
-
les structures interassociatives
27 septembre 2001Depuis 1992, Act Up-Paris participe à la création de structures interassociatives, chargées de traiter des problèmes précis : TRT-5, Ensemble contre le sida, Planet Africa, Nous Sommes La Gauche, Observatoire du PaCS, Observatoire des Droits des Usagers...
-
petit guide de l’action publique
27 septembre 2001Désobéissance civile, violence symbolique, zap, die-in : extraits du petit guide de l’action publique d’Act Up-Paris.
-
le CA & le CC
26 septembre 2001le fonctionnement d’Act Up-Paris : le conseil d’administration, ses membres et le comité de coordination
Act Up-Paris