Voir l’article concernant cette prestation dans la partie consacrée aux prestations familiales.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
1er avril 2010 -
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
1er avril 2010L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins nécessaires à unE enfant handicapéE. Elle s’est substituée à l’AES (Allocation d’Éducation Spécialisée) en 2006. Elle se compose d’une allocation de base et d’un complément d’allocation.
-
Le Complément Familial (CF)
1er avril 2010Conditions d’obtention
Vous devez avoir au moins trois enfants à charge, touTEs âgéEs de plus de trois ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Vous aurez droit au Complément Familial (CF) à partir des 3 ans du 3e, 4e ou 5e enfant.
Attention ! Si vos ressources dépassent le plafond de moins de 1888,56 euros (en 2010) une allocation différentielle doit vous être versée.
@ => Voir l’article Conditions de ressources des prestations sociales. Délais et montant
Vous (…) -
Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
1er avril 2010L’AJPP est délivrée aux salariéEs ayant en charge unE enfant de moins de 20 ans gravement malade et qui doivent cesser ponctuellement ou définitivement leur activité professionnelle pour s’en occuper.
Pour en bénéficier, les salariéEs en poste doivent solliciter un Congé de Présence Parentale (CPP) auprès de leur employeurSE. La demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au plus tard 15 jours avant la date à laquelle vous souhaitez bénéficier d’un CPP.
La (…) -
Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
1er avril 2010Conditions d’obtention
Vous avez droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) si : vous avez à charge au moins unE enfant âgéE de 6 à 18 ans vos ressources de l’année N-2 ne dépassent pas un certain plafond.
Le montant de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant.
@ => Voir l’article Conditions de ressources des prestations sociales.
Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous n’avez théoriquement aucune démarche à effectuer. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir un dossier (…) -
Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
1er avril 2010Depuis 2007 et après une phase transitoire, la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) , créée en 2004, remplace, l’allocation pour le jeune enfant (APJE), l’allocation d’adoption, l’allocation parentale d’éducation (APE), l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée (AFEAMA) et l’allocation de garde d’enfant à domicile (AGED).
-
L’Aide Sociale Départementale
1er avril 2010L’aide sociale est attribuée par le Conseil général aux personnes peu dépendantes ayant de faibles ressources.
Elle est accordée sous conditions de ressources et est récupérable sur la succession si la partie de l’actif net successoral est supérieure à 46 000 euros.
Le dossier de demande est à retirer auprès du Centres communaux d’action sociale (CCAS] qui instruit le dossier. La décision d’attribution est prise par le Conseil Général. Dans chaque département, ce sont les CCAS qui, au vu (…) -
Aide ménagère
1er avril 2010L’aide ménagère est assurée par unE professionnelLE qui se rend auprès de vous et se charge de vous apporter une une aide matérielle et/ou morale pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes.
-
Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
1er avril 2010L’APA a remplacé en 2002 la Prestation Spécifique Dépendance PSD. Cette allocation de droit commun est destinée aux personnes qui, outre les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
L’attribution de cette allocation est décidée par le Conseil Général, après avis de la commission d’attribution. C’est également le Conseil qui élabore un « plan d’aide ». Vous (…) -
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
1er avril 2010En complément de votre pension d’invalidité et si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)