Pour en bénéficier, vous devez : avoir moins de 60 ans avoir une capacité de travail inférieure à 5 % disposer d’un logement indépendant ne pas exercer d’activité professionnelle et ne pas avoir perçu de revenus professionnels depuis au moins 12 mois. Cette dernière condition doit être amenée à disparaître, mais aucun décret ni circulaire en ce sens n’est encore paru.
@ => Voir aussi l’article Conditions de ressources des prestations sociales.
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Le Complément de Ressources
1er avril 2010 -
Mutuelles, assurances : quelle est la différence ?
1er avril 2010Régies par le Code de la Mutualité, les mutuelles fonctionnent grâce à la solidarité et l’entraide de touTEs. Dans une mutuelle, le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacunE paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Les mutuelles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, contrairement aux sociétés d’assurances, qui sont des sociétés de capitaux à but commercial. Les excédents peuvent servir à développer de nouvelles garanties, prendre en charge de (…) -
Avertissements et précautions
1er avril 2010Pour avoir une garantie complète, il faut regarder à la loupe certains éléments. Les garanties
Le choix doit se faire suivant les besoins que vous avez, par exemple en termes de dépassements d’honoraires, des praticiensNE, d’hospitalisations, de frais dentaires, d’optique ou même de cure. Votre conseillèrE doit pouvoir vous mettre sur la voie de la garantie qui vous convient le mieux. Le prix
Certaines compagnies ont un prix fixe quelque soit votre âge, d’autres augmentent tous les 5 (…) -
L’aide pour avoir une complémentaire santé
1er avril 2010En fonction de vos revenus, vous pouvez recevoir une aide pour payer votre complémentaire santé. Cette aide peut être attribuée si vos revenus sont modestes et ne dépassent pas de plus de 20 % le seuil d’accès à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
-
Vous n’êtes pas éligible à l’AME
1er avril 2010Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
Si vous n’êtes pas éligible à l’AME, vous pouvez toujours vous rendre dans les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : les établissements publics de santé et les établissements de santé privés participant au service public hospitalier ont l’obligation légale de mettre en place ces permanences adaptées aux personnes en situation de précarité, visant à faciliter leur accès au système de santé et à les accompagner dans les démarches (…) -
Vie quotidienne et milieu du travail
1er avril 2010Il arrive que des familles transphobes expulsent des adolescentEs trans’, leur faisant courir de grands dangers. Il devrait exister une structure pour l’accueil des jeunes trans’ en rupture de famille qui se retrouvent dans les grandes villes. Il n’en existe pas. Généralement les centres LGBT sont de bons secours, et des associations comme Le Refuge, au départ strictement homosexuelles, accueillent aussi les trans’.
Beaucoup de personnes trans’ pensent que leur transition leur facilitera (…) -
Soins esthétiques
1er avril 2010Pour les Male to Female (MTF ou Homme vers Femme), l’épilation électrique ou au laser peut être prise en charge en partie par la Sécurité Sociale dans le cadre de l’ALD. Elle est souvent considérée comme une phase essentielle de la transition des femmes trans’, leur permettant, entre autres, d’être beaucoup moins discriminées au quotidien.
Pour les Female to Male (FTM ou Femme vers Homme), la testostérone est en général assez efficace mais il existe des crèmes et gels qui utilisés en (…) -
VIH et prise d’hormones
1er avril 2010Attention ! Le changement de métabolisme dû aux traitements antirétroviraux (ARV) rend dangereuse la prise incontrôlée d’hormones. C’est pourquoi il est particulièrement important que les séropositifVEs soient suiviEs par unE endocrinologue au fait de la prise d’ARV. L’interaction entre hormones et ARV n’est pas suffisamment connue. Une étude a montré qu’il pouvait cependant être aussi dommageable d’arrêter complètement la prise d’hormones tant cela pouvait avoir des répercussions sur le (…)
-
La chirurgie
1er avril 2010En France, certaines opérations ne peuvent a priori se faire qu’à partir du moment où un « transsexualisme » ou « trouble de l’identité de genre » est diagnostiqué et validé par unE psychiatre, ou qu’unE endocrinologue en a affirmé la nécessité : La pose de prothèses mammaires et la vaginoplastie (fabrication d’un néo-vagin) dans le cas Male to Female (MTF ou Homme vers Femme). La mastectomie, l’hystéro-ovariectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) et la phalloplastie (fabrication d’un (…)
-
Le parcours de transition
1er avril 2010En France, le parcours d’une personne qui souhaite faire une transition (incluant ou non des opérations chirurgicales) doit en théorie commencer par la consultation d’unE psychiatre (de ville ou hospitalier). Généralement, seul le certificat d’unE psychiatre diagnostiquant un « transsexualisme » et surtout certifiant que vous ne présentez pas de « pathologie mentale associée (co-morbidité) » vous permettra la délivrance d’hormones.
Attention ! Les équipes hospitalières exigent généralement (…)